Carburant : avec 2500 stations-services, le besoin demeure important

stations-services

Le nombre des stations-services existantes dans le pays est loin de répondre aux normes encore moins à la demande a estimé Le directeur général de a société nationale pour la commercialisation et la distribution des produits pétroliers (NAFTAL), Rachid Nadil.

Le nombre de stations-service réparties à travers le pays est estimé à 2 500 stations. C’est un nombre que M. Nedil a qualifié de « peu » comparé aux pays développés comptant 5 000 et 6 000 stations, bien que la superficie ne soit pas comparable à la taille de l’Algérie, qui sera dotée de stations-service, lesquels seront dirigés vers les wilayas du sud en particulier et les régions éloignées.

Pour remédier à cette situation un programme de plusieurs stations est en cours de réalisations et dans lequel il est prévu aussi la généralisation de l’installation du gaz pétrole liquéfié GLP. Rachid Nadil, a exprimé lundi sa volonté de généraliser la commercialisation du gaz pétrole liquéfié GPL dans 400 stations-service réparties dans les différentes wilayas de pays.

S’exprimant en marge de la cérémonie de réception d’une station-service mobile réalisée par la société nationale des structures en métal et en cuivre, qu’actuellement 720 stations-service à travers le pays disposent du GPL, et prévoit d’équiper l’équivalent de 1100 autres stations dans le court terme.  Cette mesure s’inscrit dans la politique de Naftal qui vise à encourager l’utilisation de ce type d’énergie pour réduire la consommation d’essence afin de réduire la facture d’importation de ce produit énergétique.

La société s’efforce également de trouver une alternative au gasoil, ce qui constitue le « plus grand défi » pour le moment, sachant que le volume de la consommation nationale de diesel étant estimé à 10 millions de tonnes de diesel par an, contre 3 000 tonnes d’essence.

42 stations programmées le long de l’autoroute Est-Ouest

Par ailleurs, le directeur général de NAFTAL a annoncé la réception de trois nouvelles stations-service situées le long de l’autoroute est / ouest, à savoir la station Tamizdah (ouest de Blida) et de deux stations avec la clé à l’est de Blida.  Sur les 42 stations programmées le long de l’autoroute est / ouest pour assurer la fourniture de divers services aux utilisateurs de cette route, 29 ont été reçues en attendant la réception de trois autres au cours du premier trimestre de l’année prochaine, dont deux dans à Skikda et une à Annaba.

GMI BS

Les stations restantes devraient commencer à être terminées, ce qui posait des problèmes en ce qui concerne la disponibilité des biens immobiliers en mars prochain et devrait être reçu dans les deux ans, sachant que ce type de stations-service est accessible à toutes les installations nécessaires au voyageur, telles que des restaurants et des espaces commerciaux et des espaces pour le confort des familles.

Bessa, Résidence la Pinède