Accueilla deuxBlé russe : l’Algérie recevra le premier lot d’essai durant le ...

Blé russe : l’Algérie recevra le premier lot d’essai durant le premier trismestre de 2019

- Advertisement -

Un accord pour l’importation de blé russe est très envisageable pour le moyen terme entre l’Algérie et la Russie. Avec l’envoi prochain d’un premier lot du blé russe pour l’essai en Algérie. La Russie persiste sur le marché algérien.

Cette confirmation a été donné hier par l’agence de presse Sputnik qui a repris les déclarations de, Sergueï Dankvert, chef du Rosselkhoznadzor, la direction de surveillance du ministère russe de l’Agriculture, qui a indiqué qu’au cours du premier trimestre de l’année prochaine, la Russie livrera à l’Algérie son premier lot d’essai de blé.

La Russie table beaucoup sur le marché algérien du blé afin de s’accaparer d’une part de marché, caractérisé par une forte concurrence notamment par le blé français. «En Algérie, des limitations sur les grains punaisés des céréales sont en vigueur. On discute actuellement de l’envoi d’un lot d’essai légèrement punaisé, ils pourront vérifier que cela n’influencera pas les caractéristiques des céréales», a déclaré Sergueï Dankvert à la même source, en précisant que la livraison était prévue au premier trimestre de l’année prochaine.  «Nous avons un accord, le lot est prêt. Il s’agit de deux containeurs de 40 tonnes de céréales au total», a-t-il expliqué.

Pour rappel, cette nouvel donne a fait réagir le côté français qui était jusque la très à l’aise sur le marché algérien. Dans ce sens, une délégation va atterrir au début de cette année à Alger afin de convaincre les responsables de l’office Algérien interprofessionnel des céréales (OAIC) de poursuivre leurs confiance au blé français qui répondait parfaitement au cahier de charge de l’OAIC. Face a cette panique, les français ont augmenté les expéditions de leurs blé tendre français vers l’Algérie qui ont bondi de 72 % ces quatre derniers mois par rapport à l’an passé.

Toutefois, les russes ne se laissent pas bloqué par ces mesures et tenteront leur chance début de l’année prochaine. Une tentative qui est aussi  à encourager par la partie algérienne qui a exprimé son intention de recourir à des essais de blé russe voir même lancer des commandes en cas où il répond aux exigences.

Articles associés

Fil d'actualité

Articles de la semaine