Homela deuxEspagne : Vers l’augmentation du nombre de visas accordés pour les algériens

Espagne : Vers l’augmentation du nombre de visas accordés pour les algériens

Les autorités espagnoles envisagent d’augmenter le nombre de visas accordés aux algériens et réduire les délais de traitement des dossiers, a annoncé, ce mercredi 28 novembre 2018 à Oran, l’ambassadeur d’Espagne en Algérie, Fernando Moran Calvo-Soleto, dont les propos ont été rapportés par l’agence officielle.

«Notre volonté politique est d’augmenter le nombre de visas délivrés par l’Espagne au profit des Algériens et de traiter les dossiers le plus rapidement possible», a déclaré M. Calvo-Soleto, qui était l’invité du «Forum des citoyens», organisé par le groupe de presse  «Ouest Tribune ».

Pour ce faire, le diplomate espagnole a affirmé que «nous avons commencé un travail pour augmenter le nombre du personnel au Consulat général. Le personnel actuel étant insuffisant pour gérer les dossiers de visas dans les délais souhaités».   Il a rappelé que que 80.000 visas ont été délivrés en 2017 à Oran.

Sur le plan des relations bilatérales algéro-espagnoles, l’ambassadeur d’Espagne s’est félicité de la qualité des relations entre les deux pays, les qualifiant de «modèle à suivre», tant sur le plan politique, économique, sécuritaire que culturel.

Dans ce sens, il a fait remarquer que sur le plan politique, «l’Algérie est le pays avec lequel l’Espagne a tenu le plus de réunions de haut niveau (7 en tout), la dernière ayant réuni les premiers ministres des deux pays».

S’agissant des relations bilatérales économiques, que les échanges commerciaux entre les deux pays ont été estimés à 7,3 milliards d’euros en 2017, soulignant que l’Espagne est le deuxième client de l’Algérie et son quatrième fournisseur.

L’ambassadeur d’Espagne en Algérie a relevé, en ce qui concerne la coopération culturelle, que «107 accords et conventions ont été signés avec des universités algériennes», qualifiant les échanges dans ce domaine de «riches et diversifiés».

Sur la gestion de l’immigration clandestine, M. Calvo-Soleto a qualifié d’«excellente» la coopération des corps sécuritaires des deux pays dans ce domaine, saluant les efforts fournis par l’Algérie.

Articles associés
Société Générale

Fil d'actualité

Articles de la semaine