Accueilla deuxBouteflika appelle à plus de vigilance et à la lutte contre la...

Bouteflika appelle à plus de vigilance et à la lutte contre la corruption

Date:

Le Président de la République, Abdelaziz Bouteflika a appelé à plus de vigilance contre les manœuvres politiques et à la lutte contre la corruption et la bureaucratie qui bloque les investissements et les réformes lancées par l’Etat.

Dans un discours prononcé ce mercredi 28 novembre par El-Okbi Habba, secrétaire générale à la présidence, à l’occasion de la rencontre Gouvernement – walis qui se tient au palais des nations, le président de la République a appelé les walis à dépasser le travail routinier et à exécuter les programmes publics et atteindre les objectifs fixés avec sérieux.

Le chef de l’Etat a affirmé à l’adresse des walis et des élus que la Nation algérienne fonde sur vous de grands espoirs, en ce sens que les Collectivités locales sont appelées à s’acquitter pleinement de leur rôle dans le développement national. « J’ai donné des instructions claires pour le renforcement de la décentralisation, la promotion du Service public, et pour vous permettre d’assumer pleinement vos responsabilités en matière de gestion des affaires publiques locales », a indique le président de la République.

Et de poursuivre: « j’attends de chacune et de chacun de vous, de sortir, par votre sérieux et votre persévérance, du cadre routinier et monotone de votre travail de mise en œuvre de programmes publics et de politiques, développées et décidées au niveau central, et d’adopter un nouveau mode de gouvernance, basé sur l’initiative, l’anticipation, la gestion par objectif et l’approche par résultats, rappelant que les grandes lignes de la stratégie nationale sont fixées et connues de tous et qu’elles ont été discutées et examinées à maintes reprises.

Cette stratégie repose essentiellement, a rappelé le chef de l’Etat sur:

  • L’affranchissement de la dépendance à la rente pétrolière et la concrétisation de la diversification économique escomptée à partir des spécificités des collectivités territoriales,
  • La modernisation et la réhabilitation de notre Administration par l’intégration judicieuse des technologies de l’information et de la communication suivant un modèle où l’usager est au cœur de l’approche,
  • La poursuite des efforts pour la consolidation des acquis du développement humain, en œuvrant davantage à la satisfaction des besoins de nos citoyens, même dans les régions les plus éloignées, ainsi que l’accompagnement de la dynamique économique en garantissant les structures et infrastructures stratégiques nécessaires.
  • La généralisation des bénéfices du développement socio-économiques aux quatre coins du pays conformément aux orientations du Schéma national de l’aménagement durable du territoire, et ce, à travers une organisation administrative et territoriale cohérente et appropriée.
  • La libération des énergies populaires à tous les niveaux et leur mobilisation autour de notre projet national à travers des approches participatives et des incitations entrepreneuriales, ouvrant la voie devant chaque jeune algérien pour être un acteur clé dans le présent et l’avenir de son pays, écouté et respecté à tous les niveaux et auprès de tous les organismes, publics et privés.
  • La préservation des constantes de notre identité nationale et la promotion d’une identité singulière du citoyen algérien, une identité qui fasse sa particularité dans un monde en constante mutation accélérée et qui menace de disparition toutes les spécificités au profit de la globalisation, et ce, à travers un renouveau culturel, religieux et linguistique harmonieux avec notre histoire et en phase avec les défis civilisationnels de l’époque.
  • Le développement de relations internationales équilibrées, cordiales, ouvertes et fidèles aux valeurs de l’Etat algérien de soutien en faveur des causes justes. Un Etat jaloux de sa souveraineté et respectueux de celles des autres pays. Un Etat qui consacre les valeurs de paix et de modération et le respect responsable des libertés individuelles et collectives.

Propagation de la corruption, le népotisme et la bureaucratie, une entrave à la concrétisation des stratégies tracées

Par ailleurs, le président de la République, a affirmé qu’au moment où les walis et élus locaux s’attèlent d’arrache-pied à la matérialisation des stratégies tracées sur le terrain, « nous constatons la propagation, dans la société, de fléaux représentés par des parasites handicapant pour vous et sabordant vos efforts à des fins malveillantes, et qui s’appliquent, sans vergogne aucune, à imposer des pratiques répréhensibles et condamnables par la loi et la morale, à l’image de la corruption, le clientélisme et la bureaucratie ».

S’adressant aux walis et élus locaux, Il a déclaré « vous êtes confrontez quotidiennement et continuellement aux tentatives de ces éléments dévoyés, qui ne laissent passer aucune occasion dans vos programmes d’action sans essayer de l’exploiter afin de réaliser leurs viles fins dans les différents secteurs d’activité ».

Ces pratiques, sont les maux les plus dangereux à ronger notre société et les plus grands défis auxquels notre pays fait face à l’heure actuelle. Des pratiques face auxquelles il faut rester intransigeants et que chacun de vous doit combattre de toutes ses forces et par tous les moyens de dissuasion, et soyez assuré de tout mon soutien, a-t-il soutenu.

Auparavant, le Président a averti contre les manouvres politiciennes qui s’effectuent avant les échéances électrodes,  en indiquant que « nous assistons à des manœuvres politiciennes à l’approche de chaque échéance importante qui disparaissent totalement aussitôt. C’est pour cela que vous devriez faire preuve de vigilance », a exigé le président de la République

Revenant sur son bilan, le président Bouteflika a affirmé que ses réalisations ne sont qu’une étape parmi plusieurs autres. « Il reste beaucoup à faire », a-t-il notamment souligné.

Articles associés

Derniers articles