Accueilla deuxLa décentralisation au cœur de la prochaine rencontre gouvernement-walis

La décentralisation au cœur de la prochaine rencontre gouvernement-walis

Date:

Déjà affectés par la conjoncture économique difficile, plusieurs ministres du gouvernement Ouyahia ont vu leur budget amputé et ils devront se faire à l’idée que désormais les représentants locaux, notamment les walis, seront investis d’une partie de leurs prérogatives.

Évoquant la gouvernance locale qui passe inévitablement par la décentralisation, M. Abderrahmane Sidini, inspecteur général au ministère de l’Intérieur, a relevé, lors de son passage à la Radio Algérienne, deux périmètres de la gestion publique, à savoir la déconcentration et la décentralisation », expliquant que la décentralisation consiste à « renforcer les prérogatives des assemblées élues qui sont au cœur du processus de décentralisation la prochaine rencontre gouvernement-walis étudiera l’aspect déconcentration d’un certain nombre de décisions ».

M. Sidini explique que cette mesure « d’allègement et d’harmonisation des procédures », vise à faciliter le traitement des dossiers et demandes présentées par les citoyens, ce qui leur permettra d’accéder à une prestation de service public « de manière aisée ».

Il a rappelé à qu’il y avait eu déjà, par le passé, plusieurs mesures de déconcentration, dont celles relatives aux programmes de développement confiés aux wilayas, « à l’exception de quelques projets structurants », précisant que « les collectivités locales disposent de l’appui budgétaire de l’Etat puisque le budget d’équipement de l’Etat est pratiquement géré par les collectivités ».

Abordant le code des collectivités locales qui devait conférer de nouvelles prérogatives aux collectivités, M. Sidini a indiqué que « ce code a été élaboré dans sa première mouture au niveau du secteur, il a déjà fait l’objet de discussions et tous les services de l’Etat ont été associés », ajoutant « une partie de la fiscalité locale sera prise en charge par le nouveau code des collectivités locales, mais elle fera l’objet d’un code particulier dont la première mouture a été élaborée et finalisée par le secteur il permettra d’activer les leviers de l’économie locale ».

Il a fait savoir que l’axe majeur du nouveau code sera de renforcer la décentralisation et d’asseoir la gestion des affaires publiques, notamment une gestion par les résultats.

Par ailleurs, le représentant du ministère de l’Intérieur, a rejeté catégoriquement l’existence de communes pauvres, tout en admettant que « certaines communes ont des difficultés de financement », qui résultent d’un faible recouvrement de la fiscalité locale, d’une création de richesse très faible et de l’absence d’un esprit entrepreneuriat au niveau local.

M. Sidini a indiqué que « parmi les objectifs du nouveau code de la fiscalité locale est d’ouvrir aux gestionnaires un nouvel horizon au niveau local, de créer de la richesse de trouver de nouveaux gisements et activer les leviers de la solidarité entre les collectivités pour résoudre les difficultés ».

Évoquant la numérisation des documents administratifs, M. Sidini a indiqué qu’« elle est un vecteur de lutte contre la bureaucratie, le népotisme et toutes les pratiques illégales, elle permet une transparence dans les transactions et opérations administratives et financières ».

Articles associés

Derniers articles