Homela deuxSalon international des Travaux Publics : signature d’accords dans le domaine de...

Salon international des Travaux Publics : signature d’accords dans le domaine de l’export

La 16ème édition du Salon international des Travaux publics s’ouvre ce mercredi 21 novembre au Palais des Expositions des Pins Maritimes, jusqu’au 25 novembre. Plus de 300 exposants nationaux et près de 80 entreprises étrangères, venues de 9 pays, assisteront à cette édition.

Cette édition s’ouvre dans un contexte particulier, au moment où le secteur des travaux publics est marqué par une baisse de la commande public, alors qu’il constitue une activité déterminante dans l’économie du pays et une priorité pour les pouvoirs publics dans les grands choix d’investissement.

De nombreux accords, mémorandum d’entente et des conventions cadres dans le domaine de la formation professionnelle avec l’université de Boumerdes et les différentes écoles nationales, ont été signés, à l’ouverture de ce Salon. En effet, trois accords-cadres ont été signés, dans le domaine de l’export, entre le ministère du Commerce et plusieurs sociétés publiques.

C’est ainsi qu’un accord-cadre a été signé entre le Groupe Algérien de Transport Maritime (GATMA) et le ministère du Commerce pour le transport par voie maritime de fret destiné à l’export. Un autre accord-cadre a également été signé entre le Groupe de Transport de Marchandises et Logistique, LOGITRANS et le ministère du Commerce pour le transport par voie terrestre de marchandises destinées à l’export et un troisième accord-cadre a été signé entre Air Algérie CARGO et le ministère du Commerce pour le transport par voie aérienne de marchandises destinées à l’export.

Un mémorandum d’entente a été signé entre ENGOA et EVSM, une filiale du Groupe d’infrastructures, de Travaux routières et d’Ouvrages d’Art (GITRA) et la société China Railway Construction Corporation, pour la création d’une société mixte dans le domaine des travaux publics.

S’agissant des conventions cadres dans le domaine de la formation professionnelle, le Groupe  d’Infrastructures, de Travaux Maritimes (GITRAMA) ET LE Groupe GITRA ont signé une convention qui permettra aux 18 filiales du groupe GITRA  de suivre des formations au niveau de l’école des métiers de l’entreprise SONATRO, filiale du groupe GITRAMA. Ce dernier a également signé des conventions, dans le domaine de la formation professionnel, avec l’Ecole Nationale Supérieure des Sciences de la Mer et de l’Aménagement du Littoral, l’Ecole Nationale Supérieure d’Hydraulique et avec l’Ecole Nationale Supérieure de la Marine.

L’Agence Nationale d’Etudes et de Suivi de la Réalisation des Investissements Ferroviaires (ANSRIF) a signé, avec l’université de Boumeredes, M’Hamed Bougara, un accord  de coopération dans le domaine de la formation professionnelle.

Articles associés

Fil d'actualité

Articles de la semaine