Accueilla deuxL'USTHB, compte lancer une société par actions en partenariat avec les grands...

L’USTHB, compte lancer une société par actions en partenariat avec les grands groupes industriels

- Advertisement -

Afin de mettre les résultats des recherches réalisées au sein des universités algériennes, notamment, ceux du médicament, à profit du tissu industriel national, l’Université des sciences et technologies de Bab Ezzouar d’Alger (USTHB), compte lancer très prochainement, en partenariat avec de grands groupes industriels en Algérie, une Société par Actions.

C’est que nous confié, en marge de l’hommage qui lui a été rendu ce mercredi 21 novembre 2018 par les laboratoires Biopharm à Alger, le Professeur Daoud Kamel enseignant-chercheur au département génie pharmaceutique de l’USTHB qu’il a lui-même fondé il y de cela 18 ans.

Selon Pr Daoud, il s’agit d’une filiale qui sera appelée Bab Ezzouar science engineering (BSE) (une appellation non définitive), dont la création prévue pour début 2019. A noter que, les discussions au sujet de cette SPA sont en cours             et le comité de pilotage est mené par le Professeur Daoud Kamel.

«C’est une filiale sous forme d’une SPA (société par actions), qui va regrouper l’USTHB comme actionnaire majoritaire (51%) et les autres 49% des actions seront réparties entre un certain nombre de sociétés, de grands groupes industriel algériens», a précisé le Professeur, en ajoutant que «sa tâche, c’est de mettre à profit les résultats de la recherche pour notre tissu socio-économique».

Il a estimé que les chercheurs algériens font de belles choses, mais malheureusement, selon lui «ils ne savent pas vendre les résultats de ces travaux, et souvent, ce sont à l’étranger qui profitent des résultats de ces recherches». Selon notre interlocuteur cette filiale qui sera lancée très bientôt «va jouer le rôle d’interface entre l’université et notre secteur socio-économique, pour faire profiter aussi bien nos industriels et nos chercheurs».

D’après ses dires «ce sera une filiale qui va rentabiliser les produits de la recherches. Ce ne sera plus ce lien d’échanges qui se faisait par le passé. Un brevet par exemple, sera vendu sous forme de licence pour les entreprises», a-t-il expliqué.

A noter que, lors de son allocution à l’occasion de l’hommage qui lui a été rendu, Professeur Daoud a indiqué que «faire de la recherche fondamentale et de se contenter que des publications scientifiques et d’encadrement d’étudiants, est-ce suffisant pour un chercheur dans un pays comme le nôtre, qui a besoin d’une application de ses travaux de recherches dans notre tissu industriel», a-t-il estimé.

«J’ai toujours affirmé haut et fort, que nous devions orienter nos centres de formation universitaires à fin de répondre aux besoins du secteur socio-économique, et c’est la raison pour laquelle, je me suis investi dans le développement des médicaments génériques et des procédés au profit de nos industriels», a précisé Pr Daoud.

Le Professeur Daoud Kamel a été élu membre de la prestigieuse Académie française de pharmacie en 2017.

Articles associés

Fil d'actualité

Articles de la semaine