AccueilEntreprises-ManagementAccusé de soupçons de dissimulation de revenus, le patron de Renault en...

Accusé de soupçons de dissimulation de revenus, le patron de Renault en garde à vue à Tokyo

- Advertisement -

Le parquet de Tokyo a confirmé mardi la garde à vue de Carlos Ghosn, PDG de l’alliance automobile Renault-Nissan-Mitsubishi Motors, pour des soupçons de dissimulation de revenus. Selon un communiqué, le dirigeant de 64 ans « a conspiré pour minimiser sa rétribution à cinq reprises entre juin 2011 et juin 2015 ». La somme de 4,9 milliards de yens (environ 37 millions d’euros au cours actuel) a été déclarée aux autorités fiscales alors que M. Ghosn a gagné près de 10 milliards de yens sur la période, a expliqué le parquet.

L’action du constructeur d’automobiles japonais Nissan plongeait de plus de 6% mardi matin à la Bourse de Tokyo, au lendemain de l’arrestation choc du dirigeant de  Carlos Ghosn, soupçonné de malversations.

Le conseil d’administration de Renault a confié mardi soir « à titre provisoire » la direction exécutive du groupe à Thierry Bolloré, qui disposera des « mêmes pouvoirs » que Carlos Ghosn, actuellement en garde à vue au Japon. « M. Ghosn, temporairement empêché, demeure Président-Directeur général », a souligné dans un communiqué le constructeur automobile français à l’issue d’une réunion extraordinaire de son conseil d’administration, convoquée après l’arrestation de M. Ghosn, soupçonné de malversations

Le PDG de l’alliance Renault-Nissan-Mitsubishi Motors, Carlos Ghosn, a été arrêté lundi à Tokyo. Il est accusé de malversations par le constructeur d’automobiles japonais.

Afp

Articles associés

Fil d'actualité

Articles de la semaine