AccueilEntreprises-ManagementLa flotte maritime nationale se renforce avec 10 nouveaux remorqueurs

La flotte maritime nationale se renforce avec 10 nouveaux remorqueurs

- Advertisement -

La flotte maritime nationale s’est renforcée avec l’acquisition de 10 nouveaux remorqueurs qui serviront la majorité des ports du pays, avec un coût global qui dépasse les 67 millions d’euros.

Ces remorqueurs de dernière génération sont équipés de moyens très modernes qui leurs permettent  d’effectuer plusieurs tâches, en outre du remorquage de tous les types de navires, ils peuvent ravitailler les bateaux dans les hautes mers,  prendre part aux opérations de sauvetages et apporter secours en cas d’incendie. a indiqué le PDG du groupe de service portuaires Serport, Achour Djelloul, lors de la cérémonie de réception de ces bateaux au niveau du port d’Alger.

«Neufs de ces remorqueurs, ont été acquit chez un fabriquant espagnoles, par contre un seul est acheté chez un fabriquant italien, Victoria », a encore ajouté le Pdg du groupe.

Il faut dire que le parc maritime, navale dispose d’une cinquantaine de remorqueurs en majorité, datant des années 70, et qui ne répondent pas actuellement aux exigences des ports, « une bonne partie de ces remorqueurs ne seront plus opérationnels dans un futur proche » a indiqué  le Pdg de Serport, lors de la présentation des nouveaux bateaux acquits.

Par ailleurs, le ministre des travaux publics et des transports, Abdekader Zaalane, qui a présidé cette cérémonie, d’inauguration des bateaux a indiqué que  ces acquisitions, permettront à la flotte maritime de faire face à la grande demande sur les ports algériens, ou transitent pas moins de 10 000 bateaux par ans.

Serport: 110 millions de dollars de chiffre d’affaire en 2017 

A cette occasion, Achour Djelloul a indique que l’activité de remorquage du groupe public des services portuaires, Serport a engendré un chiffre d’affaire de 110 millions de dollars durant l’année 2017.

Ce chiffre d’affaire est réalisé à hauteur de 13 millions pour le port d’Alger, 6 millions pour le port d’Annaba, 356 millions pour le port d’Arzew, et 11 millions pour le port de Bejaia, alors que le port de Skikda a réalisé un chiffre d’affaire de 30 millions de dollars. Avec l’acquisition de ces nouveaux bateaux, il est attendu a ce que le chiffre d’affaire de ses ports connaitront une nette amélioration, ce qui constitue des revenus en devise pour le groupe et l’Etat a précisé encore M Djelloul.

Articles associés

Fil d'actualité

Articles de la semaine