AccueilActualitéNationalTemmar accentue la lutte contre les constructions illicites

Temmar accentue la lutte contre les constructions illicites

- Advertisement -

« Toutes constructions illicites, et inéligibles à la régularisation dans le cadre de la loi 15/08, relatif à la mise en conformité des constructions illicites, seront exposées à la démolition après confirmation de l’infraction de la part des inspecteurs de l’urbanisme, du P/APC, et du wali » à indiqué Abdelwahid Temmar , ministre de l’Habitat, de l’Urbanisme, et de la Ville, lors de la séance de questions orales au conseil de la Nation.

Dans ce sens, le ministre a précisé qu’il a été enregistré prés de  117 151 cas d’infraction à la loi de l’urbanisme, sur le territoire nationale en 2017, dont 16 572 cas de constructions sans permis de construire. Indiquant que les PV confirmant ces infractions ont été adressés aux P/APC et des walis, ce qui engendré la démolition de 1000 bâtisses, jusqu’à présent.

En outre,Temmar indique que 873 373 dossiers de régularisation ont été enregistrés, dont 624 539 ont été étudié, 342 377 régularisations accordées,  107 311 dossiers refusés, et 174 850 dossier en attente.

Par ailleurs, dans le cadre de la régularisation suscitée, et dont le délai a été prorogé jusqu’au 02 août 2019, prés de 75 000 dossiers ont été déposés au niveau des différentes  communes, depuis la date de la prorogation.

Insistant sur l’importance et l‘urgence d’éradiquer le phénomène de constructions illicites qui enlaidissent le paysage urbanistique de nos villes, le ministre a confirmé  que la révision de loi sur l’urbanisme connait un avancement considérable, et annonce la création prochaine d’un atelier de travail destiné particulièrement à la réorganisation des inspections d’urbanisme, afin de le redonner plus de prérogatives, et ce dans le but de lutter plus efficacement contre cette pratique .

Articles associés

Fil d'actualité

Articles de la semaine