AccueilActualitéNationalHocine Necib : 689 sites menacés d'inondation sur le territoire national

Hocine Necib : 689 sites menacés d’inondation sur le territoire national

Date:

« 689 sites sont menacés d’inondation sur le territoire national », a révélé ce samedi, le ministre des Ressources en eau, M. Hocine Necib, lors d’une journée d’étude sur la stratégie nationale de prévention et de lutte contre les risques d’inondations à l’horizon 2030.

Lors de son allocution, le ministre a fait savoir que, l’Algérie a enregistré en octobre dernier des niveaux record de stockage d’eau en 20 ans, en soulignant que les changements climatiques ne sont plus une probabilité, mais une réalité.

Il a indiqué que l’objectif principal de la journée d’étude est de présenter la nouvelle stratégie de lutte contre les inondations, en partenariat avec l’Union européenne, et de la mettre en œuvre à l’horizon 2030. Il a rappelé que, depuis 2000, l’Algérie a réalisé 380 projets, y compris la réalisation de barrages, de retenues collinaires et de bassins, précisant que 192 projets sont en cours d’achèvement.

Necib a expliqué que, cette stratégie avait été élaborée en collaboration avec le ministère l’Intérieur et des Collectivités locales,  de l’Environnement, de l’Habitat, de l’Urbanisme et de la Ville, du ministère des Travaux publics, ainsi que l’agence spatiale algérienne, afin de protéger les citoyens.

De son côté, le ministre de l’Intérieur et des Collectivités locales, M. Noureddine Bedoui a indiqué en marge de cette journée séminaire sur la stratégie nationale  de prévention et de lutte contre les risques d’inondations que, l’Algérie avait élaboré un plan de gestion de ces catastrophes, qui sont devenues une priorité pour le pays.

M. Bedoui a souligné que les principaux objectifs de la politique algérienne dans ce domaine visaient principalement à élaborer un plan d’orientation au niveau national et régional pour la gestion des risques.

Pour rappel, M. Necib avait indiqué en octobre dernier que nous avons réalisé prés de 600 projets, de plus de 200 milliards de dinars, précisant que depuis une vingtaine d’années, nous sommes dans un nouveau contexte météorologique » résultant du changement climatique et ses effets induits qui  se traduisent par une récurrence des précipitations.

Articles associés

Derniers articles