Education : Gel des crédits automobiles pour les travailleurs

cantines et transport scolaires
ministre de l'Education nationale, Nouria Benghabrit

La Commission nationale des Œuvres sociales a décidé de geler les crédits automobiles accordés aux travailleurs de l’Education nationale, afin d’éviter des difficultés financières. Ces crédits s’élèvent à 600 milliards de centimes, a révélé hier, M. Mustapha Benouis, président de la Commission, selon El Bilad.

Il a souligné que la Commission va donner la priorité aux prêts extraordinaires et au volet santé. À cela s’ajoutent les primes de départ à la retraite d’un montant de 25 millions de centimes accordées à environ 40.000 retraités du secteur.

M. Benouis a indiqué que les commissions de wilayas vont se réunir la semaine prochaine pour décider du versement des pensions, précisant que le budget de la commission des œuvres sociales s’élève à environ 1.000 milliards de centimes, ajoutant que les pensions des travailleurs seront versées dans les prochains jours.

À la question de savoir comment expliquer que la commission nationale soit la cible d’accusations, notamment de certains syndicats sur des dépassements dans la gestion des fonds des Œuvres sociales durant les trois dernières années, M. Benouis a indiqué que la Commission a présenté le bilan financier et moral devant la ministre de l’Education, Mme. Nouria Benghebrit, qui, selon lui, n’a pas émis de réserves sur la gestion.

Par ailleurs, le mandat des commissions de gestion des fonds des œuvres sociales de l’éducation nationale est arrivé à son terme en septembre dernier. A ce propos, la ministre de l’Education, Mme. Benghebrit a décidé, le 3 novembre dernier, de prolonger le mandat de la commission nationale et des commissions de wilayas des Œuvres sociales, jusqu’au 31 juillet 2019.

MDI Alger

Pour rappel, la commission nationale des œuvres sociales avait indiqué, en mai dernier, qu’environ 18 000 allaient bénéficier de la prime de retraite pour l’année 2016. Une prime sera accompagnée par les retards qui seront versés durant le mois de Ramadan. Comme elle avait également appelé à la libération des budgets de 2018, pour pouvoir payer toutes les subventions et avances des retraités de secteur de l’éducation qui sont de l’ordre de 18000 personnes.

Bessa, Résidence la Pinède