Accueilla deuxVente de drones en Algérie : Un projet de loi en cours...

Vente de drones en Algérie : Un projet de loi en cours d’étude

Date:

- Advertisement -

Bonne nouvelle pour les amateurs de ces objets volants appelés «Drones» en Algérie. En effet, un projet de loi visant à réglementer la vente des drones de loisirs en Algérie est en cours d’étude.

«Un projet de loi pour encadrer la mise en vente des drones est, actuellement, en cours d’étude», a annoncé, Ahmed Kechida, le directeur de la plate-forme technologique du centre de recherche en technologies industrielles (CRTI), cité par le journal El Moudjahid dans son édition de ce dimanche 11 novembre.

L’objet du projet est de réglementer davantage l’utilisation et la commercialisation des drones en Algérie. Dans sa déclaration à la presse lors de l’ouverture des travaux de la 6ème conférence internationale sur les technologies de soudure et l’industrie des matériaux tenue à l’université de Skikda, M. Kechida a expliqué qu’«il est question par ce projet de texte de mettre une cadre juridique à l’activité des drones et à son utilisation», a-t-il expliqué.

Il a précisé que «le projet de loi sur l’utilisation de drones qui suscite l’intérêt de nombreux secteurs notamment ceux de l’audiovisuel et la recherche, constituera une base définissant les mesures réglementaires qui assureront le contrôle de l’usage de cet engin».

En outre, M. Kechida a annoncé que, le quatrième drone «Amel-4» de fabrication 100% algérienne et conçu par le Centre de recherche en technologies industrielles (CRTI), sera testé avant la fin 2018. «Ce drone d’une envergure de 1,7 mètre, a été conçu plus petit et plus léger par rapport aux premiers prototypes», a-t-il expliqué, en ajoutant que «les essais de ce prototype dont la conception a nécessité 500.000 DA devraient avoir lieu à la base de Sidi Bel Abbès».

Le même responsable a expliqué que ce dernier modèle de drones est destiné à un usage civil, et peut servir à la surveillance des terres agricoles, la pulvérisation de pesticides, l’élaboration de cartes et en topographie.

Cependant, a précisé M. Kechida, la commercialisation de ce modèle, doté de plusieurs caméras, nécessite donc, un partenaire économique pour sa production à grande échelle.

- Advertisement -
Articles associés

Derniers articles