Baromètre du FCE : Légère amélioration de l’indice de confiance des chefs d’entreprises durant le mois d’octobre 2018

indice de confiance

L’indice de confiance global, tous secteurs d’activité économique confondus, des chefs d’entreprise poursuit s’est légèrement amélioré d’un point durant le mois d’octobre dernier par rapport au mois de septembre, mais, sans pour autant quitter la zone négative.

En effet, selon l’enquête du Forum des chefs d’entreprises (FCE) intitulée «Baromètre des chefs d’entreprises», il est relevé, durant ce mois d’octobre, que «l’indice de confiance global (tous secteurs d’activité économique confondus) a enregistré un progrès d’un point, affichant ce mois-ci un indice -17 contre -18 pour le mois dernier».

Pour le FCE ce progrès est intervenu «suite à une forte diminution des stocks de produits fabriqués de 20 points avec un indice -8 contre 12 en septembre, ainsi que des Perspectives de l’Emploi et un Carnet de commande local en augmentation respectivement de 4 points (-15 en septembre à -11 en octobre) et d’un point (-45 en septembre à -44 en octobre)».

L’organisation patronale a remarqué une amélioration dans trois secteurs d’activité économiques que sont les industries agroalimentaires (IAA), le BTPH et les services, à l’exception des industries hors IAA qui a enregistré une baisse.

Ainsi, selon la même enquête dont Algérie-Eco a reçu une copie, «l’indice de confiance des industries Agroalimentaires « IAA » enregistre une forte hausse de 23 points, il passe de -50 en septembre à -27 en octobre. L’indice de confiance du secteur BTPH a rebondi de 16 points. Il affiche une valeur de  -4 au mois d’octobre contre -20 au mois de septembre. L’indice de confiance du secteur des Services a enregistré un progrès de 2 points, avec une valeur qui passe de -21 en septembre à -19 en octobre».

En revanche, la même source a noté «un recul de 12 points pour le quatrième secteur celui des Industries (Hors IAA) qui affiche un indice -17 en octobre contre -5 en septembre».

Quant à l’indice de confiance par régions géographiques, celui-ci a connu une amélioration au niveau des régions centre et ouest du pays, où il est constaté, d’après la même enquête, «une hausse de 6 points pour la région Centre (-24 en octobre contre -30 en septembre) et de 2 points pour la région Ouest (-7 en octobre contre -9 en septembre) où on note une amélioration constante depuis le mois de juillet 2018 (-35 en juillet)».

Par contre, au niveau de l’Union européenne et la France, il est observé un recul depuis le mois de juin de l’indice de confiance. A ce propos, la même source a précisé que «l’indice au niveau de «l’UE a baissé de 1,5 point sans quitter la zone positive (4,5 en septembre contre 3 en octobre). Par contre, celui de la France rejoint la zone négative avec un indice  -2 en octobre contre 0,3 en septembre, soit une perte de 2,3 points. Ce recul résulte de l’augmentation de la production et des stocks ainsi que d’une baisse du carnet de commandes».

Kia Sportage

A noter que, l’indice de confiance des Chefs d’Entreprise est le résultat le plus connu de l’enquête. Il est calculé à partir de trois questions concernant les perspectives de production, le volume des commandes et le niveau des stocks.