AccueilénergieLes entreprises en énergies renouvelables exposent leur potentiel au salon de Hassi...

Les entreprises en énergies renouvelables exposent leur potentiel au salon de Hassi Messaoud

- Advertisement -

Les énergies renouvelables étaient à l’honneur du Salon international « Hassi Messaoud Expo » des Fournisseurs de produits et services pétroliers et gaziers. Ce salon, qui s’est tenu du 28 au 30 octobre.

Bien que rien de concret n’ait encore été fait de la part des autorités, les participants à ce salon ont porté un intérêt aux énergies propres. En effet, de nombreuses sociétés algériennes qui ont investi ce créneau étaient présentes au salon pour faire connaître leurs produits, à l’instar de la société Alternate Solar Enery, qui s’occupe des études pour la réalisation de centrales photovoltaïques.  « Depuis 2017, notre objectif est la fabrication des luminaires en énergie solaire destinés à l’éclairage public. L’entreprise a déjà équipé l’éclairage public de la ville de Tindouf et de Constantine en luminaires », a déclaré M.  Aissa Rostom, cadre commercial  de la société.

De son côté, M. Menai Foudil, Conseiller en stratégie et développement de l’entreprise SEEDEL s’occupe de la fabrication et de l’installation de luminaires LED. Un kit de luminaire LED coûte 38500 dinars hors taxe, mais le luminaire LED est la seule partie importé du kit. L’entreprise a actuellement un marché à Annaba

Autre société qui s’apprête à investir ce créneau : le groupe Zergoun va lancer en mars prochain sa nouvelle filiale Zergoun Green Energy, pour la fabrication, l’installation et la maintenance des panneaux solaires, notamment dans le secteur de l’agriculture et pétrolier, deux secteurs qui connaissent actuellement une forte demande, a fait savoir M. Abderrahmane Zergoun, le directeur de cette filiale.

L’entreprise Cintech, spécialisée dans la collecte, le transport et le traitement des déchets spéciaux dangereux, prévoit d’installer une deuxième ligne d’incinération qui permet de traiter les déchets pétroliers au niveau de la zone industrielle de Bouinan, dans la wilaya de Blida, avec une capacité de 10 tonnes par jour. Le montant de l’investissement s’élève à environ 200 millions de dinars.

Par ailleurs, ENIE va équiper les bases de vie de l’Entreprise nationale des Travaux aux Puits (ENTP), une filiale de Sonatrach, en panneaux photovoltaïques. CalGaz Algérie, représentée par un jeune ingénieur, n’est pas en reste. L’entreprise produire de l’azote et de l’oxygène à partir de janvier prochain. Elle assurera une production de 200 tonnes de produits par jour. L’azote servira à la stimulation des puits de pétrole et l’oxygène sera utilisé dans le domaine médical.

Articles associés

Fil d'actualité

Articles de la semaine