Climat des affaires : Guitouni affirme la volonté de l’Algérie de lever toutes les barrières à l’investissement étranger

pays exportateurs de gaz

Le Ministre l’énergie Mustapha Guitouni a affirmé ce mardi 30 octobre 2018 à Alger la volonté de l’Algérie de lever toutes les barrières à l’investissement étranger, particulièrement, dans le secteur de l’énergie, et ce à travers de la refonte de la loi sur les hydrocarbures qui devrait être concrétisée en 2019.

«La refonte de la loi sur les hydrocarbures s’inscrit dans le cadre général de l’amélioration de l’environnement des affaires en Algérie», a indiqué Guitouni qui a tenu le discours de la clôture de la rencontre «Algeria Future Energy» organisée par Sonatrach au Centre International des Conférences à Alger.

En effet, a affirmé le Ministre «nous escomptons prendre en considération et lever toutes les barrières à l’investissement étranger dans le secteur. Pour ce faire, les avis de nos partenaires sont pris en considération dans notre réflexion», a-t-il précisé.

Selon Guitouni, l’objectif est de mettre en place «un cadre législatif et réglementaire plus attractif, cohérent et flexible qui fluidifie l’acte d’investir et préserve et renforce les intérêts de l’Algérie, dans le cadre d’un partenariat mutuellement bénéfique».

«Avec l’entrée en vigueur des amendements de la loi sur les hydrocarbures, l’Algérie aura réuni toutes les conditions pour reprendre sa juste place, c’est-à-dire une place importante dans le marché mondial du pétrole et du gaz dans tous ses segments», a expliqué Guitouni.

Il a estimé que la présence à cette conférence de nombreuses entreprises d’envergure mondiale et les échanges qui ont eu lieu lors de cette conférence témoignent «de l’intérêt porté à notre domaine minier et attestent que l’Algérie est un pays attractif».

«Attractif parce que l’Algérie est un pays totalement sécurisé. Attractif parce que l’Algérie agit sans relâche pour l’amélioration du climat des affaires qui a déjà connu une nette évolution. Attractif parce que l’Algérie est un partenaire qui a toujours honoré ses engagements», a vanté le Ministre de l’énergie.

Il a estimé également que les nombreux contrats signés par Sonatrach avec ses grands partenaires renseignent «sur la qualité de cette attractivité», et d’ajouter que «de nombreux projets d’investissements dans l’amont, l’aval pétrolier et des énergies renouvelables sont en discussion et connaîtront un aboutissement positif».

En outre, Guitouni a affirmé dans son discours que «l’Algérie mettra tout en œuvre afin de satisfaire la demande locale en énergie, dégager des quantités supplémentaires à l’exportation afin d’honorer ses contrats de livraison, tenir l’ensemble de ses engagements avec les partenaires étrangers traditionnels et conquérir de nouveaux marchés».

MDI Alger

«C’est là, un engagement assumé pour lequel l’Etat algérien mobilisera toutes les ressources nécessaires», a déclaré Guitouni.

Bessa, Résidence la Pinède