Accueilla deuxIndice des économies compétitives : l’Algérie à la 92 éme place

Indice des économies compétitives : l’Algérie à la 92 éme place

Date:

Dans un classement des économies les plus compétitives à travers le monde, réalisé par le World Economic Forum (WEF), l’Algérie a été classé au rang de 92 éme sur les 140 économies dans le monde avec un score de 53,8, loin de la moyenne qui est de 63.

L’indice des économies compétitives à travers le monde classe dans son édition de 2018 l’Algérie à  la 92 éme place, mais sur le plan africain, l’économie algérienne figure dans le Top ten, puisque elle se situe à la septième place entre le Botswana et le Kenya. Sur le continent africain,  sont les Maurice qui chapeautent le classement avec des scores de 63,37, (49 eme sur le classement général) et l’Afrique de Sud, avec 60,8, et un classement de  67 places dans le monde, ), tandis que le Tchad occupe le bas du tableau continental et mondial (140e sur 140 pays) avec un indice de 35,5. Quand à la première place, elle est revenue pour les Etats-Unis d’Amériques.

Ce classements est fixé selon plusieurs paramètres, qui sont liée à 12 indicateurs à savoir les institutions, les infrastructures, l’adoption des technologies de l’information et de la communication, la stabilité macroéconomique, la santé, la compétence, le marché de la production, le marché du travail, les systèmes financiers, la taille du marché, le dynamisme commercial et la capacité d’innover.

L’Afrique en bas de classement

A l’analyse des données fournies par le WEF dans son tableau, il ressort que les économies africaines en général manquent cruellement de compétitivité, ce qui se vérifie surtout en Afrique subsaharienne. Cette performance régionale se répercute au niveau des performances nationales des économies africaines. D’après les statistiques fournies, 18 pays sur les 21 ayant un score en dessous de 50, sont originaires d’Afrique subsaharienne. 17 des 34 économies de l’Afrique subsaharienne étudiées dans le rapport font partie des 20 les moins performantes.

 Alors qu’aucun pays africain n’est présent dans le top 10 des économies les plus performantes au monde, on constate que huit pays de la région sont présents parmi les 10 pays les moins compétitifs.

Selon les auteurs du rapport, ces faibles scores des économies africaines sont dus à une faiblesse des institutions mises en place par les Etats, ainsi que l’inadéquation de leurs politiques publiques. Ceci explique pourquoi l’Afrique subsaharienne a la performance régionale la plus faible sur 10 des 12 piliers constitutifs de l’indice de compétitivité du WEF.

Articles associés

Derniers articles