Accueilla deuxExportation : le Vietnam compte importer des produits algériens

Exportation : le Vietnam compte importer des produits algériens

Date:

 

Bonne nouvelle pour les opérateurs économiques algériens. L’Agence nationale de promotion du commerce extérieur (ALGEX) en collaboration avec l’Ambassade du Vietnam à Alger, via le Ministère des affaires étrangères,  informe  les exportateurs des secteurs de la pêche et du recyclage de papier  que des opérateurs économiques vietnamiens cherchent à importer  les  produits algériens. Pour le secteur de la pêche il s’agit de l’Hippocampe,  le Homard et la Langouste alors que pour le secteur du recyclage de papier il s’agit des déchets de papier et du carton recyclé.

Notons que les échanges commerciaux entre l’Algérie et le Vietnam se sont établis à seulement 360 millions de Dollars en 2017, et principalement des exportations vietnamiennes vers l’Algérie. selon les responsables des deux pays, si au niveau politique les relations entre l’Algérie et le Vietnam sont excellentes, force est de constater qu’en ce qui concerne le volet économique, beaucoup reste à faire. En matière d’investissements, on enregistre uniquement celui de la compagnie d’hydrocarbures PETROVIETNAM.

Pour rappel, en juillet dernier s’est tenu un colloque consacré à la promotion de la coopération, du commerce et de l’investissement entre le Vietnam et l’Algérie organisé à de Médéa, avec la participation d’une cinquantaine d’entreprises locales.

Les entreprises algériennes ont affirmé leur volonté de se renseigner sur le marché vietnamien, ses politiques d’investissement et d’importation. Elles ont exprimé leur désir d’exporter au Vietnam des produits agricoles, des céramiques, du textile-habillement, des chaussures et sandales, des aliments pour animaux.

Enfin, l’Algérie et le Vietnam partagent, sur de nombreuses questions internationales, des positions communes, fondées sur la primauté du droit international et le respect de la Charte de l’ONU, ainsi que les principes qui en découlent, tels que le droit des peuples à l’autodétermination, la résolution des conflits par les moyens pacifiques et diplomatiques et la non-ingérence dans les affaires internes d’autres États.

 

Articles associés

Derniers articles