Accueilla deux5ème édition du programme Marhaba : une forte délégation de diplomates en visite...

5ème édition du programme Marhaba : une forte délégation de diplomates en visite à l’ANDI

Date:

Dans le cadre de la 5ème Edition du Programme Marhaba organisée par l’Institut Diplomatique et des Relations Extérieures « IDRI », l’Agence Nationale de Développement de l’Investissement (ANDI) a reçue une forte délégation de Diplomates nouvellement installés en Algérie, composée notamment d’Ambassadeurs, de Ministres Conseillers, de Chargés d’Affaires Economiques et Commerciales, représentants de près de quarante (40) pays.

Selon l’ANDI, lors de cette rencontre, les participants ont pu découvrir l’institution chargée de l’accompagnement de l’investissement, à savoir, l’Agence nationale de développement de l’investissement, à travers une présentation retraçant, essentiellement, son rôle et ses missions d’information, d’orientation, d’assistance et de facilitation en direction des investisseurs, assurées notamment par ses 48 guichets uniques décentralisés, implantés à travers l’ensemble du territoire national et ses 10 guichets uniques décentralisés ouverts dans les wilayas déléguées du Sud.

« Les  participants ont également pris connaissance des potentialités économiques du pays et des opportunités d’investissement, à travers la présentation des cinq (05) secteurs prioritaires, pour ensuite écouter une présentation sur le dispositif d’encouragement à l’investissement, mis en œuvre par l’ANDI », indique-t-on.

Notons que «Marhaba» est une initiative dont l’objectif est de faciliter l’intégration des nouveaux diplomates étrangers, en leur faisant découvrir les multiples facettes géographiques, économiques, culturelles et sociales de l’Algérie.

Concernant l’Institut Diplomatique et des Relations Internationales (IDRI), sous tutelle du Ministère des Affaires Etrangères, il a vu le jour en vertu du décret présidentiel N° 02-408 du 26 novembre 2002. Sa création répond aux exigences de la diplomatie moderne et dénote de l’importance qu’accorde le Ministère des Affaires Etrangères à la valorisation de ses ressources humaines pour être au diapason avec les orientations de la politique extérieure de notre pays. L’objectif est d’en faire un centre d’excellence et un Think Tank.

Outre la formation des agents diplomatiques et consulaires ainsi que des cadres d’autres institutions nationales, l’IDRI est investi des missions de perfectionnement, de recherche, d’études et d’organisation de conférences et de séminaires.

L’administration de l’IDRI comprend une Direction Générale et trois Directions chargées respectivement de la formation et du perfectionnement, des études et de la recherche et de la documentation, des publications et des moyens ainsi que deux organes statutaires, le Conseil d’Administration  et le Conseil scientifique et Pédagogique.

Articles associés

Derniers articles