Habitat :  30 000 logement AADL en retards de livraison

LPA

Devant un constat de retard sur la réalisation de 30 000 unités du programme de logements AADL, et ce sur 20 wilayas, le ministre de l’Habitat, Abdelwahid Temmar, a précisé lors de la rencontre avec ses collaborateurs, qu’en cas de non respect des délais de livraison des logements, il sera question de résiliation de contrats avec les entreprises réalisatrices, rapporte le site d’ElChourouk.

Insistant sur l’urgence de remédier à cette situation, le ministre a clairement annoncé  que le code des marchés publics, permet au ministère de recourir à cette mesure, pour les entreprises qui ne respectent les délais de livraison. En outre, le ministre s’est étonné de cette situation, notamment après le règlement, récemment,  des arriérés de payements de ces entreprises.

Toutefois, le ministre a instruits les walis des 48 wilayas, d’établir un rapport détaillé sur les raisons principales qui ont engendré ces retards, et proposer les solutions idoines, avant d’arriver à la résiliation des contrats. Comme il a instruits les responsables des services concernés, et les directeurs d’agences AADL, suivre le programme minutieusement, afin d’éviter de telles situations.

Par ailleurs, Abdelwahid Temmar, a révélé ce jeudi, lors des séances de questions orales programmées, ce jeudi au Conseil de la nation, que 70% des redevances de location ne sont pas payés. Ce qui a mis les agences OPGI, dans une situation financière difficile, dans la mesure où, le recouvrement des loyers sur le territoire national, n’excède pas les 33%.

MDI Alger

Dans ce sens le ministre a indiqué qu’une série de mesures sera prise pour redresser la situation, en l’occurrence, revoir les horaires de travail des agences OPGI, et les faire correspondance aux heures de repos des citoyens, d’une part. D’autre part, le ministre annonce l’entrée en exploitation, prochainement d’un service de paiement à distance. Et ce dans le but de faciliter au maximum l’acte d’ s’acquitter ce cette redevance , dont la valeur oscille entre 1500 Da et 2200 Da

Bessa, Résidence la Pinède