Montage de véhicules : Yousfi révèle l’existence d’une nouvelle liste de concessionnaires en cours d’étude

youcef yousfi

Le ministre de l’industrie et des mines, Youcef Yousfi a révélé, ce samedi 13 octobre 2018, l’existence d’une nouvelle liste de concessionnaires automobiles en cours d’étude pour les autoriser à exercer l’activité de montage de véhicules en Algérie.

En effet, le Ministre de l’industrie qui était l’invité de la chaîne Ennahar, a indiqué qu’une fois l’étude de dossiers de ces concessionnaires par les services de son département sera finie, ils seront transférer au Conseil national de l’investissement (CNI), pour les étudier et les valider.

«Il y a des dossiers que nous sommes en train d’étudier, et quand l’étude de ces dossiers soit terminée, avec toute la rigueur nécessaire, nous les transmettrons au CNI. Ce dernier est indépendant, et c’est lui qui aura le dernier le mot», a indiqué le Yousfi.

Pour rappel, actuellement, en tout, 10 opérateurs sont autorisés à exercer l’activité de montage de véhicules en Algérie. Parmi ces concessionnaires, 6 tiennent des unités de montage de véhicules légers que sont, KIA représenté par Gloviz filiale de Global Group, Hyundai et Suzuki représentés par le Groupe TMC, Volkswagen représenté par Sovac, Renault et prochainement l’usine Peugeot du Groupe PSA. Quant aux quatre autres opérateurs, ils représentent les marques de véhicules lourds, qui sont Renault Truck, et Hyundai (GMI filiale de Global Groupe), Shacman du groupe Mazouz, et Iveco représenté par Ival.

Il est de rappeler également qu’en décembre 2017, le Premier Ministre Ahmed Ouyahia avait déclaré à l’occasion de l’inauguration de la Foire internationale d’Alger, qu’il n’y aura pas 50 producteurs de véhicules en Algérie. Ensuite, l’exécutif est revenu sur sa décision de limiter cette liste, en la rendant libre, à condition de se conformer aux conditions contenues dans le cahier des charges régissant cette activité.

A ce propos, le chiffre révélé au début de l’année en cours, font etat de  quelques 40 dossiers, qui seraient sur la table du ministère de l’industrie, ce qu’a confirmé ce samedi le Ministre Yousfi en révélant l’existence d’une nouvelle liste en cours d’étude.

MDI Alger

Lien vers la vidéo :

Bessa, Résidence la Pinède