HomeénergieGuitouni : «Tous les contrats de commercialisation de gaz à long terme...

Guitouni : «Tous les contrats de commercialisation de gaz à long terme seront renégociés»

«Tous les contrats de commercialisation de gaz à long terme seront renégociés», a affirmé, ce dimanche 14 octobre 2018 à Alger, le Ministre de l’énergie Mustapha Guitouni, dont les propos ont été rapportés par l’agence officielle.

S’exprimant lors d’une conférence-débat tenue à l’issue de l’inauguration du nouveau siège de l’Agence Nationale pour la Valorisation des Ressources en Hydrocarbures (ALNAFT), Guitouni a souligné que les contrats, de manière générale, sont «négociables», en mettant l’accent sur la «grande confiance» qu’ont les clients européens en l’Algérie en matière d’approvisionnement en gaz, qui a, a-t-il estimé «toujours honoré» ses engagements.

Pour rappel, Sonatrach avait signé  en juin et juillet derniers des accords avec respectivement avec la compagnie espagnole Gas Naturel Fenosa  avec l’italienne Eni.

Le premier portait sur «le renouvellement des contrats de vente et d’achat de gaz naturel à destination de l’Espagne avec la compagnie Gas Natural Fenosa, et ce, jusqu’en 2030». Et le deuxième, signé à Milan, un accord sur lequel les deux parties ont, entre autres, «convenu d’entreprendre une négociation commerciale avec l’objectif d’évaluer la prorogation de la fourniture du gaz au-delà de l’échéance contractuelle en 2019».

Des accords, qui devraient permettre à Sonatrach de consolider sa position de  principal fournisseur de gaz sur le marché espagnol et de renforcer la relation de coopération avec son partenaire historique Gas Natural Fenosa.

Articles associés

Fil d'actualité

Articles de la semaine