Carte Chifa : vers le remboursement à 100%

carte Chifa

Le remboursement des frais de médicaments et de soins médicaux sera porté à 100% au lieu de 80% actuellement et sera généralisé à tous les assurés bénéficiant de la carte Chifa.

Pour rappel, ce sont les malades chroniques par le moyen de la carte Chiffa qui bénéficient de cette disposition.

Ainsi, par le décret exécutif paru au journal officiel n° 57 et signé par le Premier Ministre Ahmed Ouyahia, la Caisse nationale des assurances sociales (CNAS) est désormais autorisée à intégrer les mutuelles dans le système du tiers-payant.

«Les données insérées dans le composant électronique de la carte Chifa familiale ou des ayant (s) droit sont : les données relatives à l’affiliation à la sécurité sociale de l’assuré social et, le cas échéant, les données relatives à son adhésion à une mutuelle sociale ; les droits aux prestations servies à l’assuré social par l’organisme de sécurité sociale ainsi qu’à ses ayants droit et, le cas échéant, le droit aux prestations servies par la mutuelle sociale», stipule l’article 8 Le décret exécutif n° 18-228 modifiant et complétant certaines dispositions du décret exécutif n° 10-116 du 18 avril 2010.

A noter qu’ actuellement, la sécurité sociale ne prend en charge que 80% des frais, les 20% sont payés directement par l’intéressé (assuré), qui est ensuite remboursé ultérieurement par sa mutuelle. Mais, avec le décret exécutif qui vient d’être publié, l’assuré qui dispose d’une couverture mutuelle, pourra avec sa seule carte Chifa se soigner et servir ces médicaments sans payer aucun sous en cash.

GMI BS

Pour rappel, le nombre global de bénéficiaires du système de sécurité sociale, est estimé à près de 39 millions d’assurés sociaux et ayants droit, et près de 14 millions de cartes Chifa ont été remises à leurs titulaires, avait fait savoir au mois d’août dernier, le DG de la CNAS Hassan Tidjani Haddam.

Bessa, Résidence la Pinède