Coopération économique : une délégation d’homme d’affaires algériens en Espagne du 23 au 25 octobre

FRUIT ATTRACTION

A l’occasion de la tenue du Salon International des Fruits et Légumes « FRUIT ATTRACTION » prévu du 23 au 25 Octobre prochain à Madrid (Espagne), le Cercle du Commerce et de l’industrie Algéro-Espagnol « CCIAE » organise le déplacement d’une délégation d’hommes d’affaires algériens à l’effet de prendre part à cet événement, selon Algex.

Tstart

Le salon FRUIT ATTRACTION est un centre d’affaires innovant dans le secteur professionnel des Fruits et légumes frais, Produits de restauration (réfrigérés, congelés et déshydratés), Fruits et légumes transformés, Boissons, Technologie alimentaire, Fleurs et les plantes vivantes.

Notons que les relations économiques entre l’Algérie et l’Espagne enregistrent, depuis ces dernières années, une dynamique appréciable à travers des partenariats  multisectoriels et un renforcement des échanges commerciaux, mais qui appellent à connaître un nouvel élan.

Dans le secteur de l’énergie, les deux pays ont réussi, à plus d’une fois, à mettre sur pied plusieurs projets de grande envergure et à signer des contrats devant ancrer davantage leur coopération dans ce domaine.

Parmi les dernières réalisations ayant marqué ce partenariat énergétique figure le Groupement gazier de Timimoune (GTIM) à Hassi Barouda (wilaya d’Adrar) inauguré récemment pour la production de gaz et de condensats.

S’agissant des investissements déclarés auprès de l’Agence Nationale de Développement de l’Investissement (ANDI), il est relevé que 65 projets d’investissements impliquant des promoteurs espagnols ont été enregistrés auprès de cette agence sur les 15 dernières années pour un montant de l’ordre de 170 milliards de DA devant générer 5.665 postes d’emplois directs.

Sur ces 65 projets déclarés, 47 ont été réalisés, soit un taux de réalisation de 72% en terme de nombre de projets pour un montant de près de 150 milliards de DA et générant 1.744 emplois directs, selon les chiffres de l’ANDI. Parmi les pays étrangers ayant investi en Algérie, l’Espagne se classe au 4ème rang en terme de nombre de projets, au 7ème rang en volume financier et en 5ème position en nombre d’emplois.

KIA RIO

Concernant les investissements en provenance des pays européens, l’Espagne se classe au 3ème rang en terme de nombre de projets, de volume financier et de nombre d’emplois après la France et la Turquie

Hassi Messaoud Expo