AccueilEntreprises-ManagementCimenteries : Sinoma envisage de réaliser une usine de pièce...

Cimenteries : Sinoma envisage de réaliser une usine de pièce de rechanges en Algérie

- Advertisement -

L’équipementier chinois Cmbi (filiale du groupe Sinoma), accentue ses investissent en Algérie et prévoit de se lancer dans des investissements en Aval de ses projets et compte lancer des projets dans la formation ainsi que la production des pièces de rechanges.

C’est Cheng Gong, vice directeur général de la société, qui nous a indiqué les intentions de sa société sur le marché algérien. Rencontré en marge de la 12 émé édition du salon professionnel international de l’industrie, qui se tient du 7 au 10 octobre à la Safex, le responsable au sein de la société a indiqué qu’ils projettent de « de réaliser un centre de formation afin de former les ingénieurs algériens pour la création d’une usine de pièces de rechanges destinée à l’industrie des cimenteries et de maintenance et exploitation».

Et au même temps, ils prévoient le lancement d’une usine de fabrication des équipements des cimenteries, qui est le cœur de l’activité du groupe Sinoma. Mais, à l’heure actuelle, « nous sommes entrain de chercher des partenaires pour la réalisation de plusieurs autres projets dans le pays » a indiqué le responsable de la société chinoise.

Part ailleurs, M Gong, a indiqué que si cette loi de 49/51 n’existait, pas sa société est prête à lancer  avec ses propres moyens, différents projets d’investissements. « Nous avons des programmes d’investissement en Algérie, et nous espérons que cette règle soit revue, afin que nous puissions avancer rapidement dans nos projets » a-t-il ajouté.

Dans le domaine de l’énergie solaire, les chinois ont aussi une volonté d’exploiter leurs expériences dans le domaine de l’industrie des énergies renouvelables.

Par ailleurs, il nous a fait savoir que Sinoam a aussi crée une filiale en Algerie (Simac) avec le partenaire Lamouri pour la production des charpentes métalliques, et les travaux de génie civile et publics, pour la logistique et les études dans le domaine des cimenterie.

Dans le secteur agroalimentaire, la société chinoise est en cours de réalisation d’un projet d’extraction des huile de Soja à Djijel pour le compte du groupe KOUGC, avec une capacité de 6000 tonnes par jours. Le projet a démarré depuis 3 mois. Il sera opérationnel fin de l’année 2019.

Réalisation de sept cimenteries en Algérie

Dans son secteur de base,( les cimenteries), la société chinoise est sur sept projets en Algérie, dont quatre sont réalisé et trois en cours. A l’instar de la cimentaire de Zahana avec le groupe public  GICA, et celle de Cilas à Biskra en plus de celle de SPA Biskra ciment.

Par ailleurs, les projets en cours de réalisation portent sur une autre cimenterie toujours à Zehana avec une capacité de 4500 tonnes par jours  et une autre à Bechar avec le groupe Gica d’une capacité de 3200 tonnes par jours.  Pour le secteur privé, M Gong a indiqué que la société est entrain de monter la cimenterie du groupe ETRHB, en plus de celle de l’CSCEC à Djelfa, pour une capacité de 5000 tonnes par jour.

Articles associés

Fil d'actualité

Articles de la semaine