Accueilla deuxL’assurance habitation en Algérie ne dépasse pas les 10%

L’assurance habitation en Algérie ne dépasse pas les 10%

- Advertisement -

L’assurance habitation en Algérie ne dépasse pas les 10%, a fait savoir, ce jeudi 4 octobre 2018, le PDG de la Société nationale d’assurance (SAA), M. Nacer Sais.

M. Sayes a précisé que le prix de l’assurance habitation est symbolique, puisque, elle est comprise selon lui, entre 3000 et 4000 DA. Malgré cela, a-t-il ajouté, les citoyens n’assurent pas leurs habitations.

Dans ce sens, le PDG de la SAA, qui s’est exprimé ce matin sur les ondes de la radio chaîne1, a proposé à ce que les pouvoirs publics payent cette assurance à la place du citoyen, et ce dernier réglera son assurance par facilité. Ainsi, Selon M. Sais, cela permettra à l’Etat d’intervenir de façon anticipée au lieu d’intervenir après les catastrophes naturelles, et de cette façon, il (l’Etat) assurera des gains importants et une gestion plus efficace des catastrophes naturelles, ce qui permettra aussi de revigorer ses ressources financières et celles du marché des assurances en parallèle.

Le même responsable a considéré que «le marché algérien des assurances est parmi les plus en retard en matière de soutien à l’économie nationale», et d’imputer la responsabilité à tous les partenaires, notamment, les sociétés d’assurance qui ne jouent pas le rôle qui leur est assigné, particulièrement, dans la sensibilisation des citoyens sur l’importance de l’assurance contre les risques liés aux catastrophes naturelles.

M. Sayes a pointé également l’absence de concurrence de la part des compagnies d’assurance qui n’offrent pas de nouveaux produits  de qualité, et leur absence dans l’instauration d’une culture de l’assurance sans négliger le soutien de l’État et son intervention pour indemniser les citoyens en cas de catastrophe naturelle, ce qui a contribué ainsi à l’échec de l’assurance.

En outre, M. Sais a rappelé que, l’arrêt des importations des véhicules, a eu des répercussions sur le chiffre d’affaires des compagnes des assurances.

Articles associés

Fil d'actualité

Articles de la semaine