AccueilLa uneBedoui : «  le wali d’hier, n’est pas le wali d'aujourd'hui, et ne...

Bedoui : «  le wali d’hier, n’est pas le wali d’aujourd’hui, et ne sera pas le wali de demain »

- Advertisement -

Les ministre de l’Intérieur, des collectivités locales, et de l’aménagement du territoire a exhorté les nouveaux walis, aujourd’hui, lors de la cérémonie de l’installation des nouveaux walis et walis délégués, à renforcer leurs efforts, pour l’émergence de l’activité économiques dans leurs régions.

Dans ce sens, M.Bedoui, a insisté sur l’importance de l’autonomie des collectivités locales, de la force de développement spécifique à chaque région, et de leurs impacts sur le bien être du citoyen « le wali d’hier, ce n’est pas le wali d’aujourd’hui, et ne sera pas le wali de demain » précise le ministre.

Dans le même sillage, Bedoui explique, que la vie des collectivités locales a évolué, et l’Etat est consciente des difficultés que rencontrent les citoyens, et œuvre continuellement à améliorer sa situation « l’Etat est déterminé à poursuivre ses efforts dans l’amélioration du service public, afin d’impacter positivement le niveau de vie des citoyens, et concrétiser de nouveaux acquis sociaux ».

Insistant, sur le volet économique, le ministre a tenu à préciser aux nouveaux walis que «le temps de la dépendance sur le budget de l’Etat pour la gestion des collectivités locales est révolu. La réussite de votre mission repose désormais sur vos capacités à fixer les priorités de développement de vos régions, et déterminer les points forts et les points faibles de votre environnement économique. Ceci étant, le principe d’obligation de résultats sur le terrain, demeure la seule stratégie qui nous mènera à surmonter nos difficultés, et sera dorénavant, le principe fondamental du dialogue entre nous ».

Pour les walis délégués, notamment ceux des régions du Sud, le ministre a indiqué que, « l’Etat a consenti tous les efforts pour activer l’installation des wilayas déléguées, et ce dans le but d’y promouvoir le développement, et la création d’emplois, tant attendus par les populations du Sud ».

Rappelant le dernier décret exécutif relatif à la gestion des collectivités locales, le message du ministre de l’Intérieur, est on ne peut plus clair, dans la mesure, ou il confer aux nouveaux walis toutes les prérogatives en matière de prise de décision, mais les met également, en face de leurs responsabilités, en l’occurrence, se rapprocher du citoyen pour mieux comprendre ses besoins, et œuvrer à valoriser sur le terrain, tous les potentiels économiques et sociaux de la région, pour les transformer en sources de richesses.

Articles associés

Fil d'actualité

Articles de la semaine