Algérie-Portugal : signature de 13 accords de coopération

L'Algérie et le Portugal

L’Algérie et le Portugal ont signé hier à Lisbonne, 13 accords de coopération pour renforcer la coopération bilatérale, notamment dans le domaine économique, en présence du Premier ministre Ahmed Ouyahia et de son homologue portugais Antonio Costa, à l’issue de  leur cinquième réunion à haut niveau à Lisbonne.

Les deux pays ont signé un accord relatif à la coopération dans le domaine de la protection civile, un accord de coopération dans le domaine de la santé et un autre accord dans le domaine du transport aérien. M.Ouyahia et M.Costa  ont également signé un mémorandum d’entente dans le domaine de la formation et de l’enseignement professionnel, ainsi qu’un autre dans le domaine de la protection et de la promotion sociale.

L’Algérie et le Portugal ont également signé un mémorandum d’entente entre l’Organisme national de contrôle technique des travaux publics et le laboratoire portugais de l’ingénierie civile, un mémorandum d’entente entre l’institut Portugais de soudure et de qualité et l’Organisme national de contrôle technique des travaux publics, ainsi qu’un protocole de coopération entre l’Ecole supérieure maritime (ENSM) et l’école supérieure nautique portugaise Infante D. Henrique.

Les deux pays ont aussi signé un plan d’action dans le domaine de la formation touristique 2018-2020 et un protocole de coopération entre l’université d’Alger 2 et l’Institut Camoes de langues et de coopération.

Par ailleurs, les deux parties ont évoqué les questions régionales et internationales, notamment la situation au Moyen-Orient, au Maghreb, au Sahel, les relations avec l’Union européenne, ainsi que la coopération sous régionale dans le cadre du dialogue 5 + 5. Les deux parties ont également discuté de la situation au Mali et en Libye. A ce propos, le ministre des Affaires étrangères, M. Mesahel a informé son homologue portugais des efforts déployés par l’Algérie pour accompagner les parties libyennes et maliennes sur la voie du dialogue et de la réconciliation.

GMI BS

A noter que plusieurs ministres ont accompagné le premier ministre, lors de son déplacement à Lisbonne. Il s’agit du ministre des Affaires étrangères, Abdelkader Messahel, du ministre de l’Intérieur et des Collectivités locales, Noureddine Badoui et du ministre des Travaux publics et des Transports, Abdelghani Zaalane.

Bessa, Résidence la Pinède