Accueilla deuxActivité minière : l’espoir renaît ?

Activité minière : l’espoir renaît ?

- Advertisement -

EPIROC, filiale du groupe Atlas Copco Algérie, a réalisé un chiffre d’affaires de 3,5 milliards d’euros avec 13.000 employés dans le monde, a indiqué hier, M. Omar Sahraoui, Country Manager EPIROC, en marge du 70ème anniversaire d’Atlas Copco Algérie.

S’agissant du chiffre d’affaires de la filiale en Algérie, M. Sahraoui a précisé que « ce n’est pas la bonne année pour poser la question, parce que l’activité était un peu en baisse, mais dans les bonnes années, on peut atteindre facilement 20 à 25 millions d’euros ». Néanmoins, ce chiffre a été atteint entre 2009-2011, période durant laquelle l’autoroute est-ouest était en plein activité, ainsi que les projets ferroviaires.

Il a souligné que « le gros du business d’EPIROC dans le monde c’est bien les mines. L’Algérie regorge vraiment de potentiel en termes miniers ». M. Sahraoui attend un encouragement de la part de l’Etat, « on commence à avoir des lueurs d’espoir avec le projet qui a été signé pour le complexe d’acide phosphorique à Tébessa, c’est une production de 10 millions de tonnes de phosphate qu’il faudra ajouter au 1,5 de tonnes existants actuellement », poursuivant « l’usine d’El Hadjar qui a repris, ainsi que les mines d’El Ouenza et de Boukhadra, le projet souterrain de zinc à Oued Amizour qui sera parmi les plus grande mine de zinc au monde ». Autant de projets qui donnent espoir aux industriels du secteur de voir enfin l’activité minière en Algérie, décoller.

M. Sahraoui espère que d’ici deux à trois ans, le paysage économique de l’Algérie va s’enrichir avec des activités minières très importantes.

Évoquant l’activité minière en Algérie, il a indiqué « on a des mines de fer, avec une production d’environ 1 million de tonnes/an pour alimenter la sidérurgie, on a quelques carrières de fer pour alimenter les cimenteries », ajoutant « on a aussi des mines de phosphate avec une production de 1,5 million de tonnes, alors qu’on est classé 4ème au monde en termes de potentiel le Maroc exporte plus de 30 millions de tonnes d’acide phosphorique. On a de quoi supplier au pétrole et au gaz dans les prochaines années ».

Pour rappel, Atlas Copco Algérie, filiale du groupe Atlas Copco, célèbre ses 70 ans en Algérie et lance officiellement sa filiale EPIROC, un partenaire de premier plan pour l’industrie minière, les infrastructures et les ressources naturelles.

Articles associés

Fil d'actualité

Articles de la semaine