Sonelgaz : 58 milliards DA de créances détenues auprès des particuliers, entreprises et administrations

Sonelgaz et GECOL

Les créances de la Sonelgaz détenues auprès de ses différents clients, s’élèvent actuellement à 58 milliards de Dinars, a fait savoir, ce mardi 2 octobre 2018, Abdelhamid Raïs, le PDG de la société de gestion du réseau de transport de l’électricité (GRTE).

M. Raïs a affirmé également que, la valeur de ces créances détenues auprès de ses clients particuliers et entreprises publiques et privées, ainsi que, les administrations publiques telles que les APC, a baissé de 25% par rapport à l’année précédente.

Par ailleurs, le PDG le GRTE a indiqué que l’Algérie possède un réseau de transport d’électricité de 29 000 km couvrant tout le territoire national. Il a annoncé que, l’Etat avec la Sonelgaz et les sociétés du groupe, ont tracé un programme pour le développement de ce réseau et le porter à 35 000 km, durant les 10 prochaines années.

Invité de la chaîne Ennahar TV, le même responsable, a indiqué, à propos du coût de réalisation des lignes électriques, que pour une ligne de 220 kilovolts d’un kilomètre de longueur, nécessite la somme de 30 à 35 milliards DA, et une ligne de 60 kilovolts d’un kilomètre, coûte entre 18 et 22 millions DA.

M. Raïs a assuré que les câbles utilisés pour le transport de l’électricité sont sécurisés et fabriqués de façon à garantir la sécurité des citoyens et du réseau lui-même.

Le même responsable a déploré le fait que les citoyens construisent des maisons tout près des lignes électriques basses et hautes tensions. Ce non-respect de la distance, engendre des pertes pour la Sonelgaz, qui est obligée de déplacer ces lignes ce qui coûtes des milliards au groupe.

MDI Alger

En outre, l’orateur a affirmé que le taux global de couverture en électricité du territoire national est d’environ 99%.

Bessa, Résidence la Pinède