Homela deuxLa Turquie compte garder sa place de premier investisseur en Algérie

La Turquie compte garder sa place de premier investisseur en Algérie

Les investissements turques en Algérie, se multiplient et gardent toujours la première place, avec plus de 1000 sociétés qui exercent dans différents domaines. Selon l’ambassadeur de la Turquie en Algérie, Mehmet Poroy, son pays prévoit de doubler ces investissements en Algérie afin de confirmer leur place de leaders.

Invité ce matin au forum du quotidien El Wassat, le premier diplomate turc en Algérie a indiqué que les échangent qui sont actuellement à 3,5 milliards de dollars sont appelés à se multiplies pour atteindre les 8 milliards dans le moyen terme. Un objectif qui est fixé depuis la dernière visite du président turc  Recep Tayyip Erdoğan, en Algérie.

Selon M Poroy, la Turquie mise beaucoup sur le marché algérien, la preuve est la qualité des entreprises turques qui exercent en Algérie qui sont de renommée mondiale. Ces entreprises, activent  dans différents domaines, à savoir l’agro-alimentaire et textiles ainsi que les pharmaceutiques, mais, le domaine phare est celui de réalisation des infrastructures a expliqué encore l’invité d’El Wassat. Selon lui, les entreprises turques ont réalisé plusieurs projets importants dans différentes régions de pays, comme à Tizi-Ouzou, Tlemcen, et autres régions de pays.

Le partenariat entre les deux pays a connus un nouvel élan depuis, la visite du président, ou y avait la signature d’un important contrat dans l’énergie avec la Sonatrach pour la production de polypropylène.

Dans le secteur de tourisme, l’ambassadeur  s’est réjouit de flux ascendant que connait  les touristes algériens vers son pays. « Nous avons enregistré plus de 200 000 touristes algériens vers la Turquie durant 2017 », ce qui représente une hausse de 20% par rapport à 2016, cette hausse est attendu aussi pour cette année a-t-il estimé. Les raisons de ce flux, sont en premier  lieu, la qualité et le nombre des installations touristique dont dispose la Turquie, et qui donnent une grande satisfaction pur les touristes algériens ». En outre, M Poroy, a souligné le nombre important de vol aériens qui lie les deux pays, nous avons 50 vols hebdomadaires a-t-il indiqué.

Toutefois, sur un plan goe-stratégique, l’intervenant a expliqué que son pays coopère solidement avec l’Algérie notamment dans la lutte contre le terrorisme et la stabilité dans plusieurs régions notamment en Libye, et la Syrie.

Articles associés

Fil d'actualité

Articles de la semaine