Ethiopie: la croissance économique devrait atteindre 8,5% pour l’année fiscale 2018/2019, selon le FMI

Ethiopie

L’Ethiopie devrait enregistrer une croissance économique de 8,5% pour l’année fiscale 2018/2019, a indiqué un communiqué du Fonds monétaire international (FMI) publié ce mercredi.

Selon le document, ces prévisions auraient été motivées par une reprise de confiance des investisseurs envers l’économie du pays est-africain alors que les incertitudes liées à la stabilité économique et politique du pays s’estompent peu à peu. Ceci a entraîné une amélioration des investissements directs nationaux et étrangers, favorables à la croissance.

« La stratégie des autorités visant à transférer le moteur de l’activité économique vers le développement du secteur privé pendant que le secteur public se consolide », devrait également permettre une nouvelle hausse de la croissance économique du pays pour l’exercice fiscal en cours.

Alors que le pays a entamé la normalisation de ses relations avec le voisin érythréen, le gouvernement a également annoncé qu’il ouvrirait les entreprises publiques du pays, aux investissements privés afin de « libérer le potentiel du secteur privé ».

Notons que pour l’exercice fiscal précédent, le déficit budgétaire a été réduit à 3,7% du PIB, un chiffre en baisse par rapport aux prévisions pour la période.

MDI Alger

Ecofin

Bessa, Résidence la Pinède