AccueilLa uneUsine Peugeot à Oran : Le Conseil des ministres valide le déclassement...

Usine Peugeot à Oran : Le Conseil des ministres valide le déclassement du terrain destiné à accueillir le projet

- Advertisement -

Le Conseil des ministres qui s’est réuni, ce mercredi 26 septembre 2018, sous la présidence du président Bouteflika, a adopté deux décrets relatifs au déclassement de parcelles de terres agricoles au profit de projets industriels, dans les wilayas d’Oran,  Tebessa, et Skikda.

Selon le communiqué du Conseil des ministres, la procédure de déclassement de ces terres a été menée par des équipes multisectorielles locales puis par des commissions nationales «qui se sont bien assurées, comme l’a ordonné le Chef de l’Etat, de la qualité agricole marginale de ces terres».

Validation du terrain destinée à accueillir le projet de l’usine Peugeot à Oran

Selon la même source, «la première parcelle concernée est d’une superficie de 120 hectares située dans la commune de Tafraoui (wilaya d’Oran)», précisant qu’«elle est destinée à la réalisation d’une usine de montage de véhicules par la société Peugeot avec deux partenaires locaux majoritaires».

Le même communiqué a noté qu’«il s’agit d’un investissement de 16,4 milliards de DA qui générera un millier emplois directs sur le site industriel, et 4.000 emplois indirects dans la région»..

Réalisation de 2 usines d’engrais phosphatés à Skikda et Tébessa

La même source a précisé concernant les deux autres terrains déclassés, que ceux-ci «sont d’une superficie, respectivement, de 150 hectares dans la commune de Bekkouche Lakhdar (wilaya de Skikda) et de 487 hectares dans la commune d’El Aouinet (wilaya de Tébessa)», ajoutant qu’«elles sont destinées à la réalisation de deux importantes usines d’engrais phosphatés».

«Ces deux unités feront partie d’un vaste projet industriel et minier qui augmentera la production de phosphate au niveau du gisement d’Oued El Hedba (wilaya de Tébessa) et développera la transformation de ce minerai en divers engrais dans trois usines qui seront implantées dans les wilayas de Tébessa, Souk Ahras et Skikda», selon toujours le communiqué du Conseil des ministres.

«Tout ce projet intégré sera réalisé en partenariat entre des sociétés algériennes et chinoises», a-t-on affirmé de même source.

A noter que, l’investissement atteindra plus de 6 milliards de dollars et créera près de 20.000 emplois directs et indirects au bénéfice de la population des wilayas de Tébessa, Souk Ahras, Skikda et Annaba.

Articles associés

Fil d'actualité

Articles de la semaine