Bedoui : « La gestion des cantines des écoles primaires peut être confiée aux PME et PMI »

Harga

La gestion des cantines des écoles primaires peut etre confié aux PME et PMI a indiqué aujourd’hui le ministre de l’intérieur et des collectivités locales Noreddine Bedoui.

Répondant à une question d’un député à l’assemblée populaire nationale (APN) sur la gestion des cantines scolaire, le ministre de l’intérieur a rassuré d’aujourd’hui que l’Etat met en œuvres tous les moyens afin de garantir un repas adéquat pour les élèves. Toutefois, il a noté que des insuffisances sont notés dans certains cas, mais des dispositions sont prises afin de combler les vides constatés.

Entre autres de ses dispositifs, le ministre a évoqué la délégation des services publics, en préparant un projet qui prévoit la délégation de la gestion des cantines pour des PME et MPI.

Pour rappelle, depuis janvier 2017, la gestion les cantines est déléguée aux APC.

Le ministre a souligné les grandes capacités financières que l’Etat a met à la disposition de secteur de l’éducation pour les contines.  » 3,7 millions d’élèves sont pris en charge en termes des repas scolaires à hauteur de 55 Da le plat, ce qui représente 85% des élèves du primaire », a souligné Bedoui. Pour cela un budget de 26, 5 milliards de dinars a été consacreau secteur en outre de l’apport du fonds de la solidarité a t-il ajouté.

>Par ailleurs, en 2018, un budget suplimentaire de 1,3 milliards de dinars a été ajouté  pour garantir un repas de qualité  aux élèves, dans ce sens, 4500 agents qualifiés seront recrutés pour la gestion des cantines.

GMI BS

D’une manière générale, 15 milliards de dinars sont consacrés à la réhabilitation dès écoles et 2,6 milliards pour le réchauffement des classes en plus de 25 milliards de dinars pour le transports.

Bessa, Résidence la Pinède