Les Pays-Bas invité d’honneur du salon international de l’élevage et de l’agro-équipement

Robert Van Embden
M. Robert Van Embden, Ambassadeur du Royaume des Pays-Bas en Algérie

L’Ambassadeur du Royaume des Pays-Bas en Algérie, M. Robert Van Embden, a annoncé ce lundi, lors d’une conférence de presse, organisée par la Chambre nationale d’Agriculture, la participation de son pays, en tant qu’invité d’honneur, au salon de l’élevage et de l’agro-équipement SIMA-SIPSA qui se tiendra du 8 au 11 octobre prochain, au Palais des Expositions.

A cette occasion, l’ambassadeur a indiqué que « nous proposons une offre complète qui répond à toutes les filiales agricoles et agro-alimentaires. La participation des entreprises néerlandaises au SIMA-SIPSA remonte à plusieurs années, étant donné l’importance du salon par sa grandeur et le nombre de professionnels qui y participent, afin de présenter le savoir-faire et l’expérience néerlandais ».

Évoquant les relations bilatérales entre l’Algérie et les Pays-Bas,  M. Van Embden a souligné que « considérant les relations étroites qui unissent les deux pays et le soutien de mon gouvernement à la nouvelle orientation économique de l’Algérie, amorcée il y a quelques années, à savoir la production nationale et la diversification économique, les Pays-Bas ont décidé d’accompagner les entreprises néerlandaises et algéro-néerlandaises à travers des partenariats pour faciliter l’immersion de ces entreprises dans le marché algérien et consolider davantage leur présence ».

Il a indiqué que « nous participerons cette année avec une vingtaine d’entreprises, dont une dizaine au pavillon officiel ». Il a également annoncé la participation du conseil d’affaires algéro-néerlandais au salon, ainsi que la tenue du forum algéro-néerlandais sur l’agriculture, prévu dans le cadre de la participation des Pays-Bas en tant qu’invité d’honneur au SIMA-SIPSA.

Son Excellence monsieur Van Embden a rappelé que « les Pays-Bas sont le deuxième exportateur de produits agricoles dans le monde en valeur. En 2017, les Pays-Bas ont exporté 91,7 milliards d’euros de produits agricoles et 9,1 milliards d’euros d’exportation de machines, d’équipements et de semences. Le secteur agro-alimentaire constitue 10% de l’économie nationale et fournit aussi 10% d’emplois directs et indirects ».

Il a indiqué que «dans le cadre du renforcement de nos relations avec l’Algérie, on a prévu la visite de notre Vice-ministre de l’agriculture pour qu’elle assiste à l’inauguration du salon, ce qui lui permettra de visiter l’Algérie et de suivre les projets de coopération avec les opérateurs algériens », citant l’exemple du projet de production maraîchère à Blida.

Il a rappelé aussi d’autres projets d’investissement en cours, en citant le projet pour la production des aliments de bétail qui a coûté 8 millions d’euros. Ce projet a été réalisé en joint-ventrue entre l’entreprise algérienne DiamGrain et le groupe néerlandais Royal Agrifirm. Autre projet agricole réalisé en coopération avec les Pays-Bas, il s’agit de la culture maraîchère sous serre à Biskra et un autre projet dans le domaine de la production laitière à Guelma.

M. Van Embden a indiqué qu’«on est aussi en train de voir si on peut prévoir un partage de connaissances et de savoir-faire en matière d’exportation, en lien avec la stratégie nationale d’exportation et nous avons prévu une table ronde avec les opérateurs économiques, afin de définir les aspects dans lesquels on peut renforcer le partage du savoir-faire ».

MDI School