Accueilla deuxCoopération UE –Algérie : Le programme pour une stratégie d’innovation dans l’industrie...

Coopération UE –Algérie : Le programme pour une stratégie d’innovation dans l’industrie prend fin

- Advertisement -

Le Ministère de l’Industrie et des Mines a procédé aujourd’hui à la clôture du programme de jumelage institutionnel intitulé « Appui au Ministère de l’Industrie et des Mines dans sa stratégie d’innovation industrielle » réalisé entre l’Algérie et trois pays de l’union Européenne.

Lancé en 2016 et financé à hauteur de 1.450.000 euros par l’Union Européenne (UE), ce jumelage est mis en œuvre par le Ministère de l’Industrie et des Mines et un consortium européen constitué du Ministère français de l’Economie et des Finances, comme chef de file, du Ministère espagnol de l’Economie, de l’Industrie et de la Compétitivité et du Ministère finlandais de l’Emploi, du Travail et de l’Economie.

Dans son allocution d’ouverture, le Secrétaire Général du ministère de l’industrie et des Mines, Monsieur Kheireddine Medjoub a souligné l’importance de ce genre de programme pour le secteur de l’industrie et s’est réjouit des résultats obtenus. Entre autre, ce programme de deux ans va permettre au MIM d’élaborer une stratégie d’innovation industrielle et la mise en place d’un système d’information statistique intégré sur l’innovation, il vise aussi l’intégration de l’aspect « innovation » dans les missions de l’Agence nationale de développement des PME (ANDPME).

Les équipes qui ont bénéficié de la formation dans ce programme auront la tâche de « lancer d’une première enquête pilote sur l’innovation dans les entreprises industrielles. Le ministère prévoit aussi la création d’un pôle de compétitivité agro-alimentaire de la Mitidja (PCAM) et l’organisation de formations de formateurs et de cadres algériens sur le management de l’innovation » a indiqué le Sg du ministère

Pour sa part Mme Silivia Severi, Chef de coopération, à la délégation de l’Union Européenne à Alger, après la fin de ce programme l’heure est à la concrétisation de ce programme sur le terrai, tout en affichant la disponibilité de ses équipes pour l’atteinte de cet objectif.

Par ailleurs, l’ambassadeur de la Finlande en Algérie, Mme Tuula Svinhufvud, a misé sur la nécessité de créer de renouvèlement, en passant par trois paramètres, qui sont la coordination, transparence et la coopération.

Il convient de rappeler, dans ce cadre, que la mise en œuvre de ce Jumelage institutionnel géré par l’Unité de Gestion du programme P3A (UGP3A) avait pour objectifs d’aider à l’élaboration de la stratégie d’innovation industrielle du Ministère de l’Industrie et des Mines (MIM) et de son cadre réglementaire, la réalisation des études et des analyses stratégiques suivant les standards internationaux. Le programme envisage aussi la mise en place du réseau des structures d’appui aux PME et de pôles industriels et le renforcement des compétences des cadres du Ministère, des réseaux d’appui et des opérateurs économiques sur les questions d’innovation.

Articles associés

Fil d'actualité

Articles de la semaine