Accueilla deuxRéhabilitation du barrage vert : vulgarisation du plan d’action

Réhabilitation du barrage vert : vulgarisation du plan d’action

- Advertisement -

La Direction Générale des Forêts (DGF) organise, du 23 au 27 septembre 2018 le premier atelier de renforcement des capacités sur l’utilisation et l’actualisation de la base de données géographique de l’étude relative au barrage vert qu’a réalisé le BNEDER pour le compte de cette direction dans le cadre d’un marché d’application inscrit au contrat-programme 2010-2014.

Selon le BNEDER, cette rencontre s’inscrit dans le cadre de la vulgarisation du plan d’action émanant de l’étude portant sur la réhabilitation et l’extension du barrage vert qui avait pour objectif, après une phase de constat de l’état des lieux et de leurs changements écologiques, d’appréhender les menaces qui pèsent sur le barrage vert, d’évaluer les impacts environnementaux et sociaux de cet investissement, d’analyser l’apport des différents programmes de lutte contre la désertification qui y ont été menés et de proposer un plan d’action opérationnel pour la reprise et son extension.

La même source révèle qu’une vingtaine de cadres des conservations des forêts où existe le barrage vert seront invités à cet atelier pour prendre connaissance du plan d’action proposé dans l’étude et les étapes de sa mise en œuvre. Le contenu de l’atelier portera sur une présentation du cadre d’étude, une présentation de la méthodologie entreprise par le BNEDER, une présentation des résultats de l’étude et la manipulation sur la base de données.

La formation sera encadrée par l’équipe de projet du BNEDER et les cadres de la DLCDRT (direction de lutte contre la désertification et la restauration des terres).

Notons que a la réhabilitation du barrage vert, œuvre emblématique de notre pays leadeur africain dans la prise de conscience pour lutter contre la désertification, est une des priorités du secteur agricole pour les prochains programmes. Et en guise d’élaboration d’un plan d’action permettant la protection et la réhabilitation de cet ouvrage historique, le ministère de l’Agriculture, à travers la Direction générale des forêts, a confié au Bureau national d’études pour le développement rural (Bneder) la réalisation d’une étude portant sur sa réhabilitation et son extension.

L’étude en question vise comme objectifs d’appréhender les menaces qui pèsent sur le Barrage vert, d’évaluer les impacts environnementaux et sociaux de cet investissement, d’analyser l’apport des différents programmes de lutte contre la désertification qui y ont été menés et enfin de proposer un plan d’action opérationnel permettant la reprise et l’extension de l’ouvrage moyennant une stratégie adaptée au contexte économique, social et écologique qu’impose la réalité d’aujourd’hui.

Le plan d’action prévoit l’extension de la zone du Barrage vert sur plus de 1,7 million d’hectares au niveau de 10 wilayas, la réhabilitation des plantations sur plus de 159 000 ha, l’extension forestière et dunaire sur plus de 287 000 ha, entre autres mesures.

Articles associés

Fil d'actualité

Articles de la semaine