HomeBanques-FinancesMarché parallèle : l'euro grimpe à 213 dinars

Marché parallèle : l’euro grimpe à 213 dinars

Comme l’avais prédit les experts, les conséquences du recours au financement non conventionnel, commencent à se faire sentir fortement. Et pour cause, l’euro a touché ce samedi son plus haut taux de change, puisque s’échange au marché parallèle, désormais, à 213 dinars pour 1 euro.

 A l’instar du square Sofia, considéré comme le baromètre du marché informel de la devise, cette envolée de l’euro s’affiche sur tout le territoire national, témoignant incontestablement de la faiblesse  et de la dévaluation continue de la monnaie nationale, par rapport aux principales monnaies du marché, puisque le dollar suit la tendance haussière de l’euro est s’affiche à 183 dinars à l’achat et à 181 dinars à la vente, selon le site d’Echourouk.

 A ce sujet les observateurs n’ont pas manqué de rappeler, que les alertes et les réactions des experts , n’ont pas arrêtés de fuser depuis l’entrée en vigueur de ce mode de financement. Expliquant que le recours à la planche à billet, sur une longue durée, dépassant les 6 mois,  sans avoir en contrepartie, les effets d’une économie forte, génératrice de richesse,  ne pouvait que conduire qu’à l’impasse économique. Et pour cause, le pouvoir d’achat des citoyens continue de s’effriter sous le poids de l’inflation, et pour nos interlocuteurs, c’est l’ensemble de l’économie nationale qui risque de s’ébranler, si cette hémorragie se poursuit.

Articles associés

Fil d'actualité

Articles de la semaine