AccueilénergieL'Opep a décidé de maintenir le niveau de production actuel du pétrole

L’Opep a décidé de maintenir le niveau de production actuel du pétrole

- Advertisement -

L’Organisation des pays exportateurs du pétrole, (OPEP) a reporté aujourd’hui la décision de réviser l’augmentation de la production de pétrole jusqu’à la réunion de 3 décembre prochain prévue dans la capitale Autrichienne, Vienne. Ainsi, l’Opep a décidé de maintenir le niveau de production actuel du pétrole, rejetant l’appel des Etats Unis d’augmenter l’offre afin de réduire les prix.

Le ministre saoudien de l’Energie, Khaled El Falah, a affirmé ce matin à Alger que l’Opep veillait à maintenir le marché stable et qu’il n’existe pas d’accord pour augmenter la production du brut pour l’instant. Dans une déclaration à la presse en marge de la 10ème réunion du Comité ministériel conjoint de suivi de l’accord de réduction de la production pétrolière des pays de l’Opep et non-Opep (JMMC), M. El Falah a affirmé que son pays « n’influence pas les prix » et qu' » »il n’existe pas d’accord pour augmenter la production ».

Khaled El Falah, a affirmé qu’il demeurait confiant qu’il y ait suffisamment d’offre de pétrole, et ce, en prenant des « mesures appropriées » pour le long terme. « On est satisfait du travail qui a été fait entre les producteurs Opep et non Opep. Je demeure confiant qu’il y ait suffisamment d’offre en prenant des mesures appropriées pour le long terme », a souligné M. El Falah. El Falah a ajouté que la stabilité que connaît actuellement le marché pétrolier avec un baril de l’ordre de 80 dollars est « favorable aux producteurs et consommateurs ».

De sa part, le sécuritaire général de l’Opep, Mohammad Sanusi Barkindo, a souligné pour sa part que l’Opep n’est pas un ni monopole, ni un cartel, mais une plateforme responsable dont l’objectif et de garantir la stabilité du marché au bénéfice  de l’économie globale, des producteurs et des consommateurs. Selon lui,  il est primordial que « tous les membres du comité travaillent pour arriver à un consensus ». Selon, Barkindo, cette réunion « nous permettra de lancer officiellement les perspectives de 2020 » et «  la participation de tout le monde est très demandée » a-t-il ajouté. Toutefois, le SG de l’Opep a estimé, qu’il est important de travailler aussi avec les pays consommateurs ».

Articles associés

Fil d'actualité

Articles de la semaine