AccueilBanques-FinancesFGAR : 400 entreprises accompagnées en 2018

FGAR : 400 entreprises accompagnées en 2018

- Advertisement -

Le Fonds de garantie des crédits aux petites et moyennes entreprises (FGAR), a procédé à l’accompagnement d’une somme de projets d’une valeur de 165 milliards de dinars avec une garantie qui a atteint les 69 milliards de dinars.

C’est ce qui a été révélé  aujourd’hui par le directeur général du FGAR, Khalef Abderraouf, qui était l’invité de la radio nationale. Selon lui, cet accompagnement des entreprises a permis de créer environ 70 000 postes d’emplois.

Pour cette année, pas moins de 400 entreprises seront accompagnées par le FGAR, dont les résultats du premier semestre de l’année en cours, sont très encourageants avec l’accompagnement de 201 entreprises soit une hausse de 30% par rapport à la même période de l’année écoulée (300 entreprises durant toute l’année de 2017).

Pour le responsable, 70% des projets accompagnés concernent la création. Le Fonds peut accompagner la création des nouvelles entreprises avec une garantie de 10 milliards de centimes tandis que l’accompagnement de l’extension des entreprises peut atteindre les 25 milliards de centimes. “Nous accompagnons tous les projets d’investissement sauf ceux à caractère commercial”, indique le responsable qui précisera que 53% des projets accompagnés sont du secteur de l’Industrie, 24% des travaux publics et 21% des services.

Sur l’échec des projets qui sont accompagnés par le Fonds de garantie des prêts aux PME, M. Khalef a déclaré qu’il était très minime et qu’il n’a pas dépassé 5% depuis près de 15 ans de création du Fonds, soulignant que la tâche du ce dernier ne se limite pas à garantir des prêts, mais aussi d’intervenir auprès de diverses institutions financières et banques et éliminer tous les obstacles auxquels se heurtent les projets de PME.

Le DG de la FGAR a souligné que l’une des  missions du FGAR est de veiller à réduire le taux d’échec des entreprises. Le même responsable avait indiqué auparavant que sur les 1937 PME, seulement entre 60 et 70 n’ont pu rembourser leur crédit, souligne le DG du FGAR qui dira que les normes européennes sont à hauteur de 25%.

Articles associés

Fil d'actualité

Articles de la semaine