Agriculture : récupération de 300 000 hectares de terres agricoles

El Bayadh

« La terre pour celui qui la travaille », c’est sur ce principe ancestrale, que le ministère de l’Agriculture a annoncé la récupération de plus de 300 000 hectares de terres agricoles distribuées et non exploitées, selon la chaîne de télévision Ennahar TV.

M.Hamid Hamdani directeur central au sein du ministère de l’Agriculture, invité de la chaine, indique que  « les terres agricoles récupérées, ont été retirées aux agriculteurs qui ne les exploitent pas.  L’agriculteur dispose d’une durée de 5ans pour exploiter sa terre. Dépassée ce délai, l’ État reprends les terres qui sont restées en jachère, et qui font objet de manquement au cahier des charges et la législation en vigueur »précise le responsable.

Par ailleurs, le même responsable , précise, que les terres louées depuis 2010 deviennent propriété des locataires. Il s’agit notamment des agriculteurs qui  ont conserver leurs terres, et remplissent tous les critères. Ces derniers peuvent se rapprocher de l’office nationale du foncier agricole, afin de régulariser leurs situation. Au même titre les terres dites « Arch » seront également régularisées.

MDI School