Réalisation d’une nouvelle jetée GNL et extension du port pétrolier de Skikda

Sonatrach

La Commission d’Ouverture des Plis de SONATRACH s’est réunie aujourd’hui au siège de sa Direction Générale, pour l’ouverture des offres techniques relatives à une consultation restreinte internationale, lancée le 18 mars 2018 auprès de sociétés internationales spécialisées dans les travaux maritimes pour la réalisation d’une nouvelle jetée de GNL et l’extension du port pétrolier de Skikda.

Inscrit dans la Stratégie SH2030, ce projet a pour but de :

  • Permettre au mégatrain GNL de Skikda de porter sa production à sa capacité nominale ;
  • Permettre l’accostage de navires de grandes capacités (220.000 m3), ouvrant des perspectives supplémentaires de marchés pour le GNL algérien ;
  • Permettre la prise en charge des besoins actuels et futurs, en installations portuaires pour les produits issus des activités de raffinage et de pétrochimie à moyen et à long terme.

Or, pour répondre à ces objectifs, les capacités actuelles du port de Skikda qui a réalisé son premier chargement de méthanier en 1972, s’avèrent aujourd’hui insuffisantes.

Afin de répondre dans les meilleurs délais à cet impératif, SONATRACH a décidé de recourir à une consultation restreinte internationale, pour étude et réalisation (EPC), auprès de sociétés internationales short-listées sur la base de leurs expériences dans le domaine.

Cette stratégie innovante qui a l’avantage de réduire les délais par rapport à un processus classique, se déroule dans le respect des principes d’égalités de traitement des compagnies short-listées, de manière non discriminatoire et agissant en toute transparence et équité.

Ainsi, sur 13 sociétés invitées à la manifestation d’intérêts, 07 ont répondu favorablement ;

Après évaluation, 05 sociétés ont été retenues pour la suite du processus dont 04 soumissionnaires ont déposé des offres techniques, il s’agit de :

  1. HYUNDAI E&C  (Corée du Sud) ;
  2. CHEC- China Harbour Engineering Company- (Chine);
  3. ORASCOM Construction- BESIX (Egypte et Belgique) ;
  4. RONESANS/BLLAST-NEDAM (Turquie et Pays-Bas);

Les résultats des travaux d’évaluation de ces offres techniques auront lieu durant la fin du mois en cours.

MDI Alger

A l’issue de la présentation relative à la réalisation d’une nouvelle jetée GNL et l’extension du port pétrolier de Skikda, le Président Directeur Général de SONATRACH, Monsieur Abdelmoumen OULD KADDOUR a mis l’accent dans son allocution sur l’importance du GNL dans la stratégie de commercialisation de SONATRACH.

Bessa, Résidence la Pinède