AccueilLa uneL’ANCA accuse les barons de l’importation de vouloir «salir et casser les...

L’ANCA accuse les barons de l’importation de vouloir «salir et casser les produits agricoles locaux»

- Advertisement -

L’Association nationale des commerçants et artisans (ANCA) a accusé ce samedi 1 septembre 2018, les barons de l’importation de vouloir salir et casser les produits agricoles algériens (fruits et légumes), pour en importer de nouveau ces produits.

Dans un communiqué rendu public à l’issue d’une rencontre avec les représentants des grossistes et détaillants des fruits et légumes, l’ANCA a refusé «les rumeurs portant atteintes aux produits agricoles locaux», en affirmant que «les agriculteurs qui approvisionnent les marchés de gros irriguent leurs terres avec les eaux des forages et barrages».

L’Association a indiqué dans son communiqué qu’elle «défie quelconque laboratoire privé ou public de faire des analyses sur n’importe quel produits agricole local (fruit et légume) pour vérifier sa qualité», en ajoutant que «les ingénieurs de ces laboratoires sont les bienvenus à tout moment et dans tous les marchés de gros à travers tout le territoire national».

L’ANCA a également indiqué que «ce sont les fruits et légumes et produits alimentaires importés qui sont suspectés, et la qualité des produits chimiques avec lesquels sont traités».

La même organisation s’est interrogée sur le dessein de ces rumeurs coïncidant avec les préparatifs menés par les opérateurs agricoles qui envisagent d’effectuer des opérations d’exportations à partir de 2019.

L’ANCA s’est étonné du silence observé des organisations patronales et des syndicats économiques face à ces rumeurs visant à casser la production nationale et nuire aux agriculteurs algériens.

A noter que, cette polémique sur la qualité des fruits et légumes locaux à enflé suite à l’apparition de l’épidémie de choléra dans plusieurs wilayas du centre du pays. Les agriculteurs ont été pointés du doigt et accusés d’irriguer leurs terres avec les eaux usées, ce qui aurait fait que les fruits et légumes seraient contaminés et la source de l’épidémie.

Régissant à cette rumeur, le Ministre de l’agriculture Abdelkader Bouazghi a affirmé, ce samedi 1 septembre, que les fruits et légumes sont sains

Articles associés

Fil d'actualité

Articles de la semaine