AccueilLa uneBaromètre du FCE : Légère amélioration de l’activité économique durant le mois...

Baromètre du FCE : Légère amélioration de l’activité économique durant le mois de juillet 2018

- Advertisement -

L’enquête mensuelle intitulée «Baromètre des chefs d’entreprises» menée par le Forum des chefs d’entreprises (FCE), note une légère amélioration de l’activité économique durant le mois de juillet 2018 par rapport au mois de juin.

Ainsi, selon le rapport dont Algérie-Eco détient une copie «l’indice de confiance global (tous secteurs d’activité économique confondus) enregistre une valeur de  -16 au mois juillet contre -17 au mois de juin, soit une amélioration d’un point».

Cette progression résulte, d’après la même enquête de «l’amélioration des perspectives de production et le carnet de commandes locales qui ont augmenté respectivement de 2 points (-13 en juin à -11 en juillet) et de 7 points (-46 en juin à -29 en juillet), ainsi que des perspectives de l’emploi qui ont enregistré une hausse de 5 points passant de -14 en juin à -9 en juillet».

Par secteur d’activité économique, pour la même période de comparaison, l’enquête du FCE observe «une amélioration au niveau du secteur des Industries (Hors IAA) dont l’indicateur affiche une valeur de -4 au mois de juillet contre -27 en juin soit une augmentation de 23 points», lit-on dans le document, qui précise qu’en revanche les trois secteurs que sont l’industrie agroalimentaire, les services et le BTPH secteurs ci-après enregistrent un recul. «Le secteur des Industrie Agroalimentaire «IAA » enregistre un indice de -44 en juillet contre -7 en juin, une chute de 37 points ! L’indice du secteur des Services affiche pour sa part une valeur -19 en juillet contre -15 en juin, soit un recul de 4 points. Le BTPH affiche  un indice  du mois de juillet d’une valeur de -16 contre -15 en juin, soit une baisse d’un point», relève l’enquête.

Selon le même rapport, une dizaine de contraintes ont été identifiées et classées par ordre d’importance par les chefs d’entreprise dont en particulier : «1) La difficulté de recouvrement des créances qui se place au premier rang des contraintes avec 53% des réponses, toutes activités confondues. On la retrouve dans : l’IAA (100%), le BTPH (55%), les Autres Industries hors IAA (54%) et les Services (48%). 2) Difficulté d’accès au crédit, est au 2ème rang avec 18% des réponses, toutes activités confondues. 3) Difficulté d’approvisionnement en matières premières et enfin Rupture dans la distribution d’énergie représentent respectivement 16% et 12% des réponses toutes activités confondues».

Dans la même enquête, le FCE note également un recul de l’indice de confiance au niveau des régions des régions géographiques. «L’indice de confiance a enregistré un repli de 28 points pour la région Ouest (-7 en juin à -35 en juillet) et de 3 points pour le Centre (-18 en juin à -21 en juillet). Pour la région Est, une amélioration de 4 points est constatée (-14 en juillet contre -18 en juin)», précise l’enquête.

Même situation pour l’Union européenne et la France, où il est noté, selon la même source «un recul de l’indice de confiance global qui passe respectivement de +6,5 et +5,8 en juin à +5,8 et +4,1 en juillet».

Articles associés

Fil d'actualité

Articles de la semaine