Projet de loi de finances 2019 : Ouayhia prépare la réunion avec les partis de la majorité

Le Premier Ministre Ahmed Ouyahia a s’est réuni hier (dimanche) avec les membres de son Gouvernement. Au menu de cette réunion  : l’examen de la première mouture du projet de la loi de finances 2019. Selon des indiscrétions rapportées dans la presse, le PLF en question est toujours en cours de préparation et ne contiendrait aucune nouvelle mesure fiscale.

A cet effet, le Premier ministre serait en train de préparer, selon les mêmes sources, une réunion avec les partis de la majorité : FLN, RND, MPA, TAJ et le groupe parlementaire des indépendants présidé par le député Lamine Osmane.

Cette rencontre, serait voulue par le Premier Ministre en vue de présenter le PLF 2019 aux différents chefs de partis politiques, afin de le promouvoir médiatiquement et au sein de la société, et ainsi, éviter de répéter les mêmes cafouillages lors de la présentation du PLF et PLFC 2018 ayant fait couler beaucoup d’encore et susciter plusieurs polémiques, au vue des mesures fiscales contenues, et qui ont été par la suite supprimées.

Selon les mêmes sources le document final du PLF 2019 serait fin prêt en septembre prochain, et serait ensuite débattu lors d’un conseil des Ministres que présidera  le Président de la République.

S’agissant de la levée progressive de la subvention sur certains produits, comme l’énergie, les carburants et l’eau. Ce dossier serait toujours en cours d’étude.

MDI Alger

Le projet de loi de finances pour l’exercice prochain, serait, selon les mêmes sources, préparée sur la base d’un baril de pétrole à 60 Dollars, alors que celle de l’année en cours a été confectionnée sur la base d’un baril à 50 Dollars. Comme il est prévu, également, que le PLF 2019 favorise les politiques sociales.

Bessa, Résidence la Pinède