Autoroute Est-Ouest : Le péage entrera en vigueur en novembre prochain

L’entrée en vigueur du péage sur l’autoroute Est-Ouest est prévue pour la deuxième moitié du  mois de novembre 2018, a révélé hier (vendredi) une source responsable au niveau de l’Algérienne des autoroutes (ADA), au quotidien Echourouk.

La même source a également confié que le coût du kilomètre est estimé entre 1 et 1.5 DA, sachant que l’autoroute Est-Ouest est longue de 1216 kms. Ainsi, le coût atteindra les 1824 DA pour les usagers qui parcourront l’autoroute d’est en ouest.

Le péage différera selon la catégorie des véhicules (léger et lourd) et également, selon la distance parcourue par l’usager de l’autoroute. «Le péage sur l’autoroute Est-Ouest est inévitable», a déclaré la même source, en expliquant que «c’est un outil qui permettra de financer les opération de maintenance, de suivi et garantir la sécurité des usagers, et faire face aux différentes urgences».

Les travaux de réalisation de ces stations de péages divisés en trois parties (Est, Ouest et Centre) ont atteint le taux d’avancement d’environ 85%, a précisé la même source, qui a affirmé que tous les obstacles ayant freinés la réalisation de ces stations ont été enlevés.

La même source a précisé qu’en tout 55 stations de péage seront mises à la disposition des usagers de l’autoroute, ainsi que, la dotation de l’autoroute d’une radio qui diffusera toutes les informations liées à cette infrastructure. Elle sera équipée également de 1289 caméras de surveillance et un système de météorologie, la fibre optique…etc.

En outre, l’ADA est en concertation avec les différents départements concernés, ainsi que les services de Police, Gendarmerie nationale et la protection civile, avant de lancer dans les prochains jours, la formation du personnel qui seront chargés de la gestion de ces stations de péage.