AccueilActualitéAid el Adha : Plus de 99% des commerçants ont respecté la permanence

Aid el Adha : Plus de 99% des commerçants ont respecté la permanence

- Advertisement -

La permanence des commerçants  a été assurée à 99, 84%, selon un communiqué du ministère du commerce qui précise que cette évaluation était valable jusqu’à mardi à 15 heures.

Par Wilaya, Béchar, Ouargla, Sétif ont enregistré du  100 %, Alger , Blida,Oran , Saida 99% et Annaba  79%, selon un échantillonnage . Reste à savoir si ce chiffre reflète réellement la réalité, car durant le premier  jour de l’Aid, la grande majorité des quartiers d’Alger, ressemelées à des villes mortes, où sont rares, les commerçants qui ont ouvert leurs boutiques.

« Ce n’est pas une première » a fait remarqué un citoyens qui à dû faire un long déplacement fin de procurer quelques baguettes aux environs de la rue Pasteur à Alger centre.  En effet, le nombre des commerçants réquisitionnés pour cette permanence semble insuffisant pour répondre à la grande demande des citoyens, notamment les produits de premiers nécessité.

Et cela, malgré que le ministère du commerce a établit une liste de 50.806 commerçants qui couvriront le territoire national dans le cadre du dispositif de permanence durant les jours de Aïd El Adha, soit une augmentation de 47% par rapport au nombre de commerçants mobilisés lors de l’Aïd el Adha 2017.

Toutefois, ces chiffres doivent être relativisés, du moins pour Alger et ses environs où la tension sur le pain et le lait a été constatée au deuxième jour de l’Aid.

Pour rappel, le ministère du Commerce a mis en garde pour le non -respect de la permanence par les commerçants concernés par le programme, encourant de fortes amendes et des poursuites en justice.

Articles associés

Fil d'actualité

Articles de la semaine