AccueilAutresAlgérie –Ukraine : vers le redressement des relations économiques

Algérie –Ukraine : vers le redressement des relations économiques

- Advertisement -

 

 

Le Premier Forum d’Affaires Algérie – Ukraine aura lieu du 21 au 25 janvier 2019  en Ukraine Une rencontre, organisée conjointement  par Dnipro business office et Imexburo, import export project management, et  qui a pour but de renforcer les relations économiques entre les deux pays selon le document adressé à la rédaction d’Algérie Eco

Ce dernier fait état, de statistiques officielles de l’année 2017, ou les échanges entre les deux pays ont atteint 540 millions USD, sur lesquels l’exportation d’Algérie vers l’Ukraine a à peine dépassé les 5 millions USD, soit une balance négative de 535 millions USD pour l’Algérie. Une balance que l’Algérie peut aisément rééquilibrer grâce au Made in Algeria.

Ceci étant, le forum vise les secteurs de l’Agro-alimentaire, l’Agriculture, l’Electronique et électroménager. En plus des Energies, du Cuire et textile, Hygiène et cosmétique l’Industrie chimique  et le Tourisme

A cet effet, ce forum débutera par une  conférence qui sera organisée le premier jour sous le thème : « spécificités du marché ukrainien, ou comment bien exporter vers l’Ukraine? ». Elle verra la participation d’experts du marché ukrainien tels que; les représentants des services de douanes, les représentants du ministère du commerce, les représentants de la grande distribution,  et ceux des sociétés de logistique, indique le meme document.

Elle sera suivie par une exposition de la production algérienne, Rencontres B2B, des visites personnalisées chez les opérateurs ukrainiens (importateurs – distributeurs), une visite du port d’Odessa, et une rencontre avec les opérateurs économique a la CCI d’Odessa.

Afin de souligner l’importance de l’événement le document rappelle qu’ « Après des années marquées par l’impact de la baisse des relations commerciales avec son voisin de l’est, l’Ukraine est en train de vivre un temps de restructuration et de réorientation de ses partenariats commerciaux. Un moment privilégié où de nombreuses opportunités peuvent apparaitre pour les entreprises Algériennes désireuses d y conquérir des parts de marché ».

Par ailleurs, il est utile de préciser que  les relations économiques entre l’Algérie et l’Ukraine remontent encore à l’époque de l’Union Soviétique, ou la plus grande partie de l’industrie et de l’ingénierie soviétique se trouvaient en République Soviétique Socialiste d’Ukraine, ainsi que le port d’Odessa par lequel passait l’essentiel des échanges entre les deux pays.

Articles associés

Fil d'actualité

Articles de la semaine