AccueilActualitéRéalisation de logements : le ministère annule 475 contrats avec les entreprises...

Réalisation de logements : le ministère annule 475 contrats avec les entreprises de réalisation

- Advertisement -

Après plusieurs  dysfonctionnements  constatés dans la réalisation des différents programmes de logements qui sont lancés à travers le pays, le ministère de l’habitat de l’urbanisme et de la ville a décidé d’annuler 475 contrats des projets avec des entreprises nationales et étrangères.

 

Les entreprises nationales sont les plus concernées, puisque 470 contrats ont été annulés pour la réalisation de plus 19 160 unités de différentes formules à travers la majorité des wilayas. Dans un communiqué publié aujourd’hui sur la page facebook du ministère il a été précisé que pour la formule location-vente (AADL), pas moins de six contrats ont été annulés. Ces derniers  portaient sur la réalisation de 4550 unités de logements dans trois wilayas.

Par ailleurs, concernant la formule logement public locatif (LPL), le ministère de l’habitat a procédé à l’annulation de 462 contrats portant sur la réalisation de 14535 unités de logement prévues dans 46 wilayas. S’agissant de la formule logement promotionnel public (LPP), le ministère a annulé deux contrats portant sur la réalisation de 78 logements dans deux wilayas.

Cependant, cinq contrats seulement ont été annulés avec des entreprises étrangères. Trois contrats portent sur la réalisation de 3750 unités de logement dans la formule de AADL et deux autres contrats qui étaient sensé réalisé 2480 unités en LPL dans deux wilayas. Le ministère a précisé que ces décisions ont été prises suites aux constatations faites par le ministre de l’habitat lors de ses différentes sorties sur le terrain.

En effet, le vaste programme de logement sur lequel table le gouvernement dans les mois à venir connait un retard considérable suite à différentes raisons. Le ministère de l’habitat après plusieurs avertissements qu’il a donné aux entreprises réalisatrices lors de ses sorties a décidé d’annuler les contrats de plusieurs maitre d’ouvrages qui connaissent un retard énorme dans leurs réalisations.

A vrai dire, avec cette décision, les autorités ne veulent pas refaire le scénario du programme AADL des année 2001, qui est toujours d’actualité et aussi donner un avertissement à toutes les entreprises qui sont en cours de réalisation sur le terrain afin de respecter les délais. A préciser que la loi sur les marchés publics, prévoit dans ces articles, l’annulation des contrats en cas de retard, ainsi que le paiement des pénalités de retard.

 

Articles associés

Fil d'actualité

Articles de la semaine