AccueilLa uneChute de la livre turque : les touristes algériens se frottent les...

Chute de la livre turque : les touristes algériens se frottent les mains

- Advertisement -

Désormais les touristes, notamment les Algériens qui sont en Turquie verront leur allocation touriste, fixée à 100 euros augmenter, en raison de la dégringolade de la monnaie turque face aux principales devises, le dollar et l’euro, sachant que la destination turque attire de plus en plus d’Algériens, puisque depuis le début de l’année, environ 100.000 citoyens algériens ont visité la Turquie. « Nous étions agréablement surpris de voir le budget que nous avons prévu pour nos vacances, presque doubler, notre pouvoir d’achat autant que touristes a sensiblement augmenté, suite à la chute de la livre turque » nous confie, par téléphone, un groupe de cadres algériens, actuellement en vacances en Turquie

L’effondrement de la devise turque sur fond de fortes tensions diplomatiques entre Ankara et Washington survenu brutalement vendredi dernier, est une aubaine pour les touristes algériens qui se rendront en Turquie.

En effet, la valeur de la livre turque a fondu de près de 40% face au dollar et à l’euro depuis le début de l’année. La livre turque a brutalement chuté, vendredi dernier, perdant plus de 16 % de sa valeur face au dollar.

Sa valeur a fondu de plus d’un tiers face au dollar et à l’euro depuis le début de l’année. Elle avait déjà cédé plus de 5 % face au billet vert jeudi dernier. La livre turque s’échange aujourd’hui à 6,9 pour un dollar. Le président Erdogan appelle à une «lutte nationale», mais les marchés s’inquiètent de sa politique économique et des conséquences du bras de fer douanier engagé avec les États-Unis.

Le président turc a demandé à ses concitoyens de changer leurs devises étrangères pour soutenir la monnaie nationale, mais son discours n’a fait qu’accentuer la baisse de la monnaie nationale. Erdogan attribue cette baisse brutale de la livre turque à un complot politique.

Les tensions entre la Turquie et les Etats-Unis ont connu une brusque escalade la semaine dernière en lien avec l’incarcération en Turquie d’un pasteur américain, Andrew Brunson, accusé par les autorités turques de terrorisme et d’espionnage.

Par ailleurs, les marchés s’inquiètent de l’incapacité des autorités turques à maîtriser l’inflation galopante qui a atteint près de 16 % en juillet en rythme annuel.

Devant cet état de fait, il est indéniable que pour  les touristes   algériens en quête de vacances de qualité répondant à leurs budgets, la destination « Turquie » est désormais devenue plus attractive que la destination Tunisie.

Articles associés

Fil d'actualité

Articles de la semaine